ECHAPPEE CULTURELLE SUR LA COTE D’AZUR AVEC FG CHIC

Publié : 20 septembre 2023 à 11h35 par Solène Cordier

Désir de voyages

Crédit : Désir de voyages

D’Antibes à Monaco en passant par Nice, Saint-Paul-de-Vence et Beaulieu-sur-Mer, partez à la découverte des plus beaux musées et sites culturels de la Côte d’Azur. 


FG CHIC, la radio du luxe et du futur disco, qui a démarré la diffusion de son programme à Monaco, Nice et sur la Côte d’Azur en DAB+, s’associe au magazine Désirs de Voyages pour vous donner les meilleures adresses culturelles


 


LE MUSEE PICASSO D’ANTIBES


Depuis le 8 avril dernier, nombreux sont les musées qui célèbrent, chacun à leur manière, le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso. Mais s’il est un lieu qui demeure un passage obligé pour tout admirateur de ce grand maître du XXe siècle, c’est bien le Musée Picasso d’Antibes. Ce dernier occupe le château Grimaldi qui fut transformé en hôtel de ville sous la Révolution française, en caserne puis en musée historique et archéologique. L’édifice eut également l’honneur d’accueillir, à l’initiative de son conservateur, l’atelier du grand Pablo. Fasciné par la Côte d’Azur, ce dernier y travailla avec entrain dès les années 40, laissant en dépôt certaines toiles comme « La Joie de vivre », « Satyre, faune et centaure au trident » ou « Le Gobeur d’oursins ». Peintures, dessins, sculptures et céramiques conçues dans l’atelier Madoura de Vallauris… Depuis qu’il a pris le nom de musée Picasso dans les années 60,  le site présente une collection complète d’œuvres qui illustrent à merveille les différentes évolutions artistiques de ce grand génie. A découvrir… 


 


LA FONDATION MAEGHT A SAINT-PAUL-DE-VENCE


Inaugurée en 1964, cette fondation est née de la volonté d’un couple de marchands d’art, Aimé et Marguerite Maeght. Ces derniers rêvaient d’un lieu paisible où les artistes puissent s’exprimer librement, un lieu lumineux où leurs œuvres pourraient être préservées et présentées au public. En collaboration avec des artistes tels que Joan Mirό, Marc Chagall, Alexander Calder ou Alberto Giacometti, Aimé et Marguerite ont créé un véritable temple de l’art moderne. La fondation de Saint-Paul-de-Vence, dont l’architecture a elle-même tout d’une œuvre d’art, possède en effet l’une des plus importantes collections du XXe siècle en Europe. On flâne à plaisir dans cet environnement verdoyant, des salles d’expositions aux plafonds hauts, jusqu’au jardin ponctué de mosaïques et de sculptures monumentales. Une belle expérience artistique dans le cadre privilégié de la Côte d’Azur.



 


LE MUSEE MATISSE DE NICE


Ouvert au public en 1963, le musée Matisse occupe une villa génoise du XVIIe siècle dont les murs ocre tranchent joliment sur la verdure du jardin des arènes de Cimiez, perché sur l’une des collines de Nice. S’il est plein de charme, ce musée monographique est également unique en son genre, car il est le seul en Europe à conserver la quasi-totalité de l’œuvre sculptée d’Henri Matisse, mettant ainsi en lumière une pratique que ce dernier a toujours associée à la peinture.  Présentée sous la forme d’un parcours initiatique pictural, l’exposition dévoile l’intimité de l’artiste qui vécut à Nice de 1917 jusqu’à sa mort, en 1954. Un exceptionnel témoignage composé de 57 sculptures, d’une trentaine de peintures, de plusieurs centaines de dessins, gravures et gouaches découpées mais non utilisées par l’artiste, d’objets personnels ou issus des collections de son atelier. Le musée fête cette année ses 60 ans : à visiter absolument !


 


LA VILLA KERYLOS, A BEAULIEU-SUR-MER


Si vous appréciez les voyages, l’architecture et l’histoire de la Grèce antique, ne manquez pas de visiter la Villa Kérylos, l’une des demeures les plus emblématiques de la Riviera. C’est l’archéologue et mécène Théodore Reinach qui choisit la pointe rocheuse de la Baie des Fourmis pour édifier une villa à la hauteur de ses rêves helléniques. De 1902 et 1908, il fit bâtir la reconstitution d’une demeure antique typique de l’île de Délos au IIe siècle avant J.-C., une sorte de palais opulent jouissant de tout le luxe possible pour l’époque. Outre son architecture mêlant esthétique antique et ingénierie moderne, décors de mosaïques et mobilier en marbre, en bronze ou en ivoire, la Villa Kérylos fait également office de centre culturel et éducatif accueillant des expositions, des concerts et des conférences célébrant la civilisation grecque et son influence durable sur la culture occidentale. 



 


NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO


Musée d’art de la Principauté de Monaco, le Nouveau Musée National valorise le patrimoine de la Principauté tout en diffusant la création dans deux lieux d’exception situés sur les hauteurs du boulevard du Jardin-Exotique pour l’un, et le quartier du Larvotto pour l’autre. Des expositions temporaires sont ainsi proposées à la Villa Paloma, l’une des dernières villas Belle Epoque de la Principauté,  ainsi qu’à la Villa Sauber dont l’architecture élégante, d’un beau blanc nacré, date du début du XXe siècle. Si la première vous invite à découvrir les thèmes variés des arts de la scène, la seconde présente le plus souvent des expositions liées à l’environnement. A découvrir, que l’on apprécie l’art contemporain ou les jolis jardins ! 


Plus d’infos sur www.cotedazur.fr