Fans des Daft Punk, vous êtes plus heureux que les autres !
20 février 2024 à 12h40 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration
Fans des Daft Punk, vous êtes plus heureux que les autres !
Si le bonheur est dans le pré, il est aussi dans la musique. Enfin, pas toutes les musiques ni à égalité. C’est ce que tend à montrer une étude américaine publiée fin décembre 2023.
L’idée : analyser l’impact émotionnel de certains artistes sur leur fanbase, et comparer. Pour ça, l’équipe de chercheurs est partie de 92 artistes et a analysé plus de 200.000 publications sur Reddit, classé les commentaires, les discussions et c’est un fait : être fan des Daft Punk rend heureux !
Au jeu du classement, faut rajouter que le duo casqué a de la concurrence. Avant lui, trônent en effet les fans d’Ed Sheeran, de U2, de Blackpink ou encore de Beyonce – ce qui commence à faire un paquet de gens heureux ! – les Daft Punk arrivant à la 9e position.
Au-delà, cette étude cherche à comprendre comment les artistes façonnent les émotions de leur fanbase avec des chansons (comprenez les paroles mais aussi la façon de poser sa voix), qui peuvent renvoyer à des choses très différentes : joie, amour ou au contraire, nostalgie, tristesse. Du coup, ce sont Cardi B (#1), Megan Thee Stallion (#2) mais encore Nicki Minaj, Kanye West ou Metallica, qui propagent le moins de bonheur autour d’eux. Pire, c’est l’émotion « colère » qui finit en tête de l’analyse des messages de leurs fans.
Attention, ces sentiments accompagnent la musique, n’allez pas conclure que ces artistes ont un public de névrosés/dépressifs ! Cela dit et selon l'étude, mieux vaut être fan de Katy Perry ou de Dua Lipa pour expérimenter l’amour !
Ces réactions, les émotions analysées, sont autant celles de l’individu – unique – que celles du collectif. Concernant les Daft Punk, le bonheur exprimé est d’autant plus surprenant que le duo a annoncé sa séparation définitive.