Faut-il bannir les clubs à Ibiza ?
Publié : 21 février 2022 à 12h13 par Christophe HUBERT
Ibiza
Crédit : @ David Švihovec / Unsplash
Faut-il bannir les clubs à Ibiza ?
Est-ce la conséquence de la crise sanitaire qui a donné l’habitude aux locaux d’Ibiza, d’une île calme sans clubs ? Toujours est-il que des politiques se mobilisent dernièrement pour obtenir, rien de moins, que le bannissement des clubs de plages et ce qu’ils appellent les « hôtels disco ».
Le parti Podemos (la gauche radicale espagnole) d’Ibiza compte bien marquer les esprits avec une campagne qui cible le tourisme clubbing et les nuisances sonores occasionnées par cette activité. L’intention de Podemos : faire en sorte que les touristes qui viennent notamment en famille, puissent profiter d’Ibiza sans se confronter aux clubs. Ce qui signifie donc de faire disparaitre les fêtes les plus visibles, celles situées sur les plages (où de nombreux bars et restaurants ont une activité festive).
Autant de propositions qui devraient faire hurler les organisateurs de soirées et propriétaires de soirées bien décidés à prendre leur revanche avec une saison rallongée, nous en parlions ici. Propositions assez vaines toutefois car 1) Podemos est politique minoritaire sur Ibiza 2) le tourisme festif reste essentiel pour la vie économique locale.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a dans les Baléares (Majorque, Ibiza, Minorque) une volonté politique de développer un tourisme plus familial, plus écologique, ce qui passe souvent par des législations qui restreignent les clubs, l’organisation de soirées. Le chrono est donc lancé ainsi que cette question : Ibiza a-t-elle un avenir dans la fête ?