Flore Benguigui, chanteuse de L’impératrice, quitte le groupe

18h11 par Jean-Baptiste BLANDIN

Flore Benguigui

Crédit : Instagram : @Flore Benguigui

Coup de tonnerre sur la scène pop française, Flore Benguigui, chanteuse de L’impératrice a pris la décision de quitter le groupe. Un choix lourd de sens qui pointe du doigt la toxicité de l’industrie musicale. 


C’est sur les réseaux sociaux que l’on a appris la nouvelle, alors que L'impératrice s’apprête à partir en tournée mondiale pour défendre leur dernier album « Pulsar », la chanteuse Flore a pris la décision de quitter le groupe. Un choix « douloureux » et mûrement réfléchi selon les mots de la compositrice qui explique avoir tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois au sujet de son état et fait part de sa décision au reste du groupe fin mai 2024. « Quitter ce projet dans lequel j’ai mis toute mon âme et mon énergie pendant 9 ans est en effet la seule façon de protéger ma santé, physique et mentale, qui a été très sérieusement mise à mal ces dernières années. »Elle poursuit en précisant que des « profonds désaccords personnels et artistiques fondamentaux, essentiels, entre les autres membres du groupe » et elle « ont rendu de plus en plus difficile (et aujourd’hui impossible) une collaboration harmonieuse et saine. »


Une industrie musicale toxique


Dans la suite de son post, Flore Benguigui met l’accent sur l’industrie musicale qu’elle juge « toxique et injuste envers les femmes, les victimes, envers la santé mentale, envers celleux qu’elle juge ‘trop fragile pour ce métier’. »Un message féministe, fort et juste qui critique cette industrie qui « préfère capitaliser sur la sensibilité des artistes pour remporter une course aveugle au succès, plutôt que d'en prendre soin ! »


Ce discours intime est par ailleurs salué par d’autres artistes de la scène musicale comme Angèle, Julien Granel, Juliette Armanet, Olivia Merilhati (Prudence, The Dø) ou encore Jeanne Added, qui se sont empressées de la soutenir sur ses réseaux sociaux. 


Toujours est-il que ce départ ne signe pas la fin de L’impératrice qui va continuer le projet avec une nouvelle chanteuse. Quant à Flore, elle souhaite aussi poursuivre son aventure artistique, « chanter et écrire des chansons en étant aux commandes » de projets qui lui tiennent à cœur, on lui souhaite tout le meilleur pour la suite.