Fred Again, le génie qui vous veut du bien

6 septembre 2024 à 18h08 par Jean-Baptiste BLANDIN

Fred Again..

Crédit : Instagram : @fredagain

C’est l’album de la rentrée, de l’artiste de l’année (une nouvelle fois) « ten days » le nouvel opus de Fred Again vient de sortir et c’est encore une fois un sans-faute. 


À l’image de tout ce que le Britannique a sorti depuis sa jeune carrière, pourtant déjà riche de 7 albums, ten days est un disque incroyablement Humain« It’s ten songs about ten days » a expliqué l'artiste à propos de ce nouvel album qui effectivement représente 10 moments de vie différents vécus par l’artiste cette année. Une sorte de voyage musical au coeur de l’intimité de Fred Again, caractérisé au passage par la pochette, un ciel bleu, quelques nuages et des amis qui passent un bon moment, simple, efficace. 


Musicalement, on y retrouve certains titres déjà sortis en amont comme le tube adore you produit avec Obongjayar, mais aussi le titre ten ou encore l’excellent places to be avec Anderson .Paak, et donc 7 nouveautés.  Parmi elles, nos regards se sont posés instinctivement sur le titre glow, produit avec les inséparables Four Tet et Skrillex, et l’anglais en pleine expansion Duskus. Une collaboration XXL aux airs de déjà-vu, qui nous emmène tout droit au pays des rêves durant près de 8 minutes. 


Le titre le plus fort est une autre collaboration, elle aussi, déjà vue par le passé, Fred Again et ses potes Joy Anonymous (avec qui il vit par ailleurs en collocation) sur l’excellent peace u need. Une belle histoire d’amitié et de légèreté qui transparaît ici en musique, un message, qui à l’image de son nom, transpire la paix et la joie


 La place de l’ambient, dont raffole Fred Gibson de son vrai nom, est présente tout au long de cet opus, de fear less à just stand there en passant par backseat, qui conclut l’album en beauté, on y retrouve des longueurs maîtrisées, des notes de pianos délicates et mélodiques nous rappelant que l’espoir est un mot-clé du champ lexical de Fred Again. 


Le partage en est un autre, pour preuve, le Londonien (fidèle à sa communication bien ficelée) a décidé d’organiser de nombreuses sessions d’écoutes en avant-première, hier soir, dans plus de 50 villes à travers le monde, dont Paris où l’album a été diffusé en exclusivité au Mazette. 


Sur ce, on vous laisse profiter de ce nouveau bijou.