Fuse menacé de mort : la résistance s’organise
Publié : 17 janvier 2023 à 12h34 par Christophe HUBERT
Fuse
Crédit : Fuse
Fuse menacé de mort : la résistance s’organise
Alors que le mythique Fuse de Brussels risque de fermer ses portes, suite à des problèmes de voisinage, les aficionados sont sous le choc et ne comprennent pas. Du coup, la résistance s’organise via une pétition en ligne notamment, elle a déjà récolté – ce mardi matin - plus de 58.000 signatures !
Mieux encore, le voisin à l’origine du conflit (et du coup, personne la plus détestée du moment) a fini par s’exprimer dans la presse belge (interview complète ici, en flamand). Lui-même ne souhaite pas la fermeture du Fuse, simplement une réduction des nuisances sonores : "Le club ne doit pas fermer ses portes pour moi, je veux juste qu’ils respectent la loi et qu’ils isolent les murs. Cela fait des années que j’essaie de louer deux appartements et le café du rez-de-chaussée, mais c’est impossible à cause des nuisances".
Mais si on peut comprendre la colère de cet homme excédé par le bruit, on note également qu’il dit avoir refusé la proposition du Fuse de racheter l’appartement en question. "Je ne veux pas d’argent, je ne veux pas être soudoyé", affirme ce voisin, sans qu’on comprenne bien pourquoi cet achat serait immoral. Enfin, ce voisin procédurier dit être prêt à saisir le Conseil d'Etat pour obtenir gain de cause.
Reste à voir comment la situation va évoluer mais il reste donc un vrai espoir de voir le Fuse sauver sa peau.
Précisons que les règles en vigueur à Bruxelles, concernant les nuisances sonores, sont déjà contraignantes. Au-delà d’un certain niveau (+ de 95 décibels) les clubs doivent garder un historique de qui est émis et avoir un référent. Clubs qui ne peuvent alors pas sortir les poubelles à n’importe quelle heure ni avoir un fumoir en extérieur. Bref, de quoi permettre normalement une cohabitation entre les lieux de fête et leur voisinage. Ceci dit, la ville de Bruxelles semble un peu à cran sur le dossier des nuisances, récemment elle a demandé au gouvernement Belge d'interdire le survol de la capitale par des avions réputés bruyants...