Grammy Awards : Beyonce, la House triomphante... du délire ou pas ?

6 février 2023 à 7h58 par Antony HARARI

Beyonce - Grammy Awards

Crédit : Instagram officiel Beyonce

Pour la House Music, 2022 a été un grand cru. Ce genre musical se montre de plus en plus dans la sphère électro et bien au-delà. Surtout, il sembre retrouver de sa superbe aussi dans des festivals d'ampleur et dans les clubs. 


Mais un autre fait marquant a eu lieu l'an dernier : le virage House pris par de grands noms du R&B et du rap. Non pardon, de très grands noms. On parle ici de Drake, avec son album Honestly, Nevermind et son track Massive, mais surtout de Beyoncé. En effet, Queen B avait fait un retour fracassant avec son album Renaissance, dont le single phare est sans contestation Break My Soul. Une production House pour Beyonce ? Et oui, et la sauce prend vite. Tellement, que cette nuit, la star américaine a triomphé aux Grammy Awards dans les catégories électro. Et ça, c'est une première pour elle. Et une première aussi pour ces catégories. 


Beyoncé a d'abord remporté le Grammy pour le meilleur enregistrement Dance/Electro avec Break My Soul (au nez et à la barbe de David Guetta, Diplo ou Rüfüs du Sol) puis le meilleur album Dance/Electro avec Renaissance. C'est même avec ce dernier Grammy qu'elle bat un record historique en devenant l'artiste la plus récompensée avec 32 Grammy Awards !!



Beyoncé reine de l'électro... et maintenant on fait quoi ? 


Il est compliqué, voire impossible d'être totalement satisfait d'un tel plébiscite. Il y a du positif avec un énorme coup de projecteur sur la House Music. Sur son album ont aussi travaillé plusieurs DJs et producteurs connus comme Honey Dijon ou Skrillex, mais aussi des artistes comme Nile Rodgers. Pour le reste, il y a forcément un sentiment de déception. 


Ce genre de cérémonies mettent toujours en lumière, dans les principales catégories, des stars de la trempe de Beyoncé, Adèle ou Taylor Swift. Et c'est tout à fait compréhensible. Mais justement, ne faudrait-il pas bien mieux délimiter les autres catégories ? Les restreindre aux artistes vraiment estampillés électro pour les catégories de musique électroniques ? 


Oui, il aurait été préférable de voir triompher de vrais producteurs de musique électronique, des DJs qui jouent jusqu'au bout de la nuit, comme Diplo ou David Guetta. Tous deux nominés hier, ils se retrouvent donc devancés par Beyonce, une immense artiste de talent, mais qui reste très éloignée du monde de la musique électronique. Espérons que cette anomalie ne se reproduise plus l'année prochaine...