Retour sur la masterclass des Daft Punk !

Publié : 23 février 2022 à 12h00 par Christophe HUBERT

Daft Punk

Crédit : Daft Punk

Retour sur la masterclass des Daft Punk !


Hier soir en début de soirée, cela a commencé par l’apparition d’une page Twitch, certifiée donc aucun doute possible. Puis ce fût la réactivation du compte Instagram, du compte Twitter et de leur site internet.


En quelques minutes, les Daft Punk ont refait ce qu’ils savent faire à la perfection : casser internet ! Rapidement, une foule immense d’internautes, fans renommés comme anonymes, se sont perdus en hypothèses : nouvel album, tournée d’adieu, nouveau titre, reformation ?


Et ce n’est qu’en fin de soirée que l’info fut confirmée : les Daft Punk ont streamé sur Twitch leur live du 17 décembre 1997 à Los Angeles ! Un show d’autant plus inédit que les images sont rares, simplement parce que cette année-là, les Daft Punk n’apparaissaient pas encore avec leurs casques, en anonymat total.


Malheureusement, ce live streamé hier n’est plus disponible sur leur compte Twitch (il est peut-être trouvable sur Youtube mais ce ne serait pas très légal de vous le confirmer !) Il a été suivi par plus de 170.000 viewers !


Mais les fans ont de quoi faire avec la deuxième annonce d’hier : la réédition de l’album « Homework », album qui marque cette année ses 25 ans. Pas seulement une réédition mais une nouvelle version, avec les titres que l'on connait mais aussi 14 remixes et 1 a cappella. I :Cube, DJ Sneak, Ian Pooley, Masters At Work figurent parmi les remixeurs ! Les précommandes sont déjà ouvertes.


On en revient à un fait établi : les Daft Punk sont des génies ! 


On peut triturer les choses dans tous les sens, on en revient à un fait établi : les Daft Punk sont des génies ! Un an jour pour jour après l’annonce de leur séparation, sur le terrain favorable de la date palindrome 22/02/2022, le duo casqué s’est rappelé à nos bons souvenirs en quelques secondes à peine prouvant l’amour que lui porte encore le public, et l’attente sans fin que les Français continuent de susciter.


Car le happening des Daft d’hier a souligné une chose : à vie, on attendra les Daft, à vie on repartira sur des conjectures, sur des hypothétiques concerts, sur un nouvel album. Les Daft l’étaient déjà et donc le restent, immortels. Parce que désormais, plus personne ne pourra dire « les Daft Punk, c’est fini ». Avec eux, une fin est toujours le début de quelque chose…