IA : ce qu’en pensent les producteurs de musique
7 juin 2023 à 12h24 par Christophe HUBERT
Photo d'illustration
Crédit : @ Tima Miroshnichenko / Pexels
IA : ce qu’en pensent les producteurs de musique
La période n’incite pas forcément à l’optimisme. Remarquez, nous sommes le pays où ce concept est le moins partagé, mais un récent sondage montre que la morosité progresse au-delà de nos frontières.
D’après une étude menée par le bedroomproducersblog.com, auprès de 1533 producteurs de musique, 73% d’entre eux s’attendent à être remplacé par l’intelligence artificielle. Une crainte des professionnels, qui grimpent à mesure que se concrétisent les applications de l’IA dans la musique, comme dans d’autres secteurs économiques.
Ejectés par l’IA ? Peut-être, mais l’enquête nous dit que seuls 17,3% des producteurs ont un avis négatif sur l’utilisation de ces intelligences artificielles dans la production musicale. 36,8% l'utilisent déjà dans le travail quotidien, 30,1% prévoient même de le faire.
Une sorte de schizophrénie qui s’explique par le fait que l’IA appliquée à la musique peut être un outil très utile. Le tout est donc de la cantonner à être cela, un outil, au service de l’humain. Près d’un tiers des producteurs interrogés craignent toutefois que la musique produite avec l’aide de l’IA soit, à l’avenir, moins originale.
Le secteur musical semble finalement avoir les mêmes attentes et les mêmes craintes que le reste de la population face à l’IA : peur d’être supplanté, de voir son travail remplacé, de finir humainement dépassé par la technologie.
L’enquête de bedroomproducersblog.com (à lire en intégralité ici, en anglais) tend toutefois à relativiser les choses, précisant que l’IA est déjà à l’œuvre dans la production musicale, sans que cela cause de drames. Elle améliore déjà les techniques de mixage, de mastering et de modification de voix.
La machine au service de l’art, voilà un avenir qui serait bien plus désirable et optimiste, que l'apparition de studios virtuels où l'IA produiraient à la chaîne des milliers de morceaux par mois. Studios qui existent déjà, eux aussi...
[Source]