Ils forment la classe moyenne de la musique…

17 juillet 2024 à 12h35 par Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : @IA

Ils forment la classe moyenne de la musique…


Dans l’inconscient collectif, la musique c'est soit des artistes stars, aussi riches que célèbres, soit des inconnus gagnant mal leur vie.


Mais la dernière étude de Luminate "Midyear Music Report" menée aux Etats-Unis, révèle au contraire qu’une classe moyenne d’artistes est en train de se consolider.


Sur les 6 premiers mois de l’année 2024, l’institut note que 29.253 artistes ont cumulé entre 1 et 10 millions de streams sur les plateformes musicales, en hausse de 5,1% par rapport à l’an passé. Une progression équivalente à celle des artistes cumulant de 10 à 50 millions de streams, ils sont 5.222.


Une middle class qui parvient donc à se faire une place auprès du public et donc largement draguée par les labels qui cherchent à faire fructifier ces artistes à forts potentiels. Luminate note d’ailleurs que la classe moyenne dont on parle, travaille davantage en indépendant, comprenez sans contrats avec de grosses maisons de disques.


Ce que ne dit pas ce rapport, en revanche, c’est si cette masse d’artistes situés au milieu du spectre, gagne suffisamment pour vivre de la musique. Un souci que n’ont pas les 46 stars qui ont dépassé le milliard de streams depuis le début de l’année !