Keinemusik, l’avant-garde des musiques électroniques

Publié : 4 septembre 2023 à 18h03 par Jean-Baptiste BLANDIN

&Me, Rampa et Adam Port

Crédit : Instagram :@ Keinemusik

Label, collectif, artiste, Keinemusik fascine et façonne les musiques électroniques depuis près de 15 ans. Mais ces dernières années, le trio a pris une toute autre ampleur au point de devenir une source d’inspiration pour tout un pan de la scène électronique mondiale.


Une histoire de passionnés


Rares sont les artistes aussi influents aujourd’hui, pourtant, c’est en 2009 que l’histoire de Keinemusik (pas de musique en allemand) a débuté. Adam Port, Rampa et &Me, tous les trois amoureux par les musiques électroniques, se retrouvent autour de leur passion commune pour la création.


C’est à Berlin, véritable vivier de la techno, qu’ils ont commencé à mixer et à produire de nombreux EP, on en compte plus d’une soixantaine aujourd’hui, 2 albums, et un nombre incalculable de remix en tout genre. Tout aussi à l’aise en studio que sur scène, les trois potes ont depuis joué aux quatre coins du monde dans plus de 60 pays différents, avec un engouement énorme pour chacune de leurs dates.


Les rockstars de l'éléctro


Sur le papier, les mecs ont tous pour être cool, des longs cheveux décolorés, des gros baggies, un look de skater et un goût pour la liberté qui frôle l’indécence. Un style décontracté, qui ne se prend pas la tête, mais qui aime prendre son temps, bref le genre de branleurs à la Kurt Cobain qu’on adore apprécier.


Mais au-delà de leur image, Keinemusik a réussi à conquérir son public grâce à leur musique, un mélange de deep house, de techno, d’afro-house et d’amapiano, une musique toujours festive, solaire, raffinée et innovante à l’image du titre « Les Gout » de Rampa sorti l’année dernière.



Le trio fonctionne à l’instinct, s’ils aiment une musique, ils vont la jouer, peu importe d’où vient l’artiste, qu’il soit connu ou non, d’ailleurs, c’est mieux s’il ne l’est pas. Par exemple, récemment, ce sont eux qui ont révélé au grand jour, lors d’un de leur live à Tel Aviv, le banger du jeune Parisien Alex Wann : Milkshake.


À l’image de leur lives, à ne rater sous aucun prétexte s’ils passent près de chez-vous, Keinemusik apporte de la lumière, de la qualité, de la simplicité dans une scène électronique souvent trop centrée sur elle-même, et ça fait beaucoup de bien.