La « France Music Week » est sur les rails !
Publié : 31 mars 2025 à 12h53 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/pexels_pixabay_1618531743418302192.jpg)
La « France Music Week » est sur les rails !
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé la création d’une “France Music Week” en juin prochain. Plus exactement, l’événement se tiendra la semaine qui précède la Fête de la musique, du 16 au 21 juin 2025
Une série d’événements qui s’adressera aussi bien aux professionnels qu’au grand public et qui n’est pas sans rappeler l’Amsterdam Dance Event qui se tient chaque année.
La France Music Week ne sera pas uniquement centrée sur les musiques électroniques mais il est certain que l’électro et que les DJs y prendront une place de choix, d’abord et surtout parce qu’ils sont ceux qui s’exportent le mieux ! C’est le Président de la République, Emmanuel Macron qui avait porté ce projet l’an dernier, à visée internationale car l’enjeu est bien d’assurer une visibilité, un rayonnement de nos artistes à l’étranger.
En détaillant l’événement, Rachida Dati donne ainsi un calendrier des festivités. Le 17 juin aura lieu une journée professionnelle dédiée à l’innovation et la technologie dans le secteur musical ; elle sera suivie, les 18 et 19, par deux jours de rencontres professionnelles à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris), puis, le 20, d’un « sommet au Château de Versailles sur les grands enjeux du secteur ».
Ça, c’est l’aspect professionnel. Reste donc le volet grand public, populaire avec des évènements dans toute la France qui permettront à tous les publics de découvrir des artistes issus de toutes les esthétiques – du jazz au rap, en passant par la variété, les musiques de patrimoine et de création, l’électro ou encore le métal.
Réputée pour ses salons et ses temps forts autour de la Fashion Week, du festival du film de Cannes ou encore d’Art Paris (pour l’art contemporain), la France n’avait pas de grand RDV majeur autour de la musique et des artistes. On espère que la France Music Week deviendra rapidement un événement majeur pour la filière musicale.