L’Angleterre tourne-t-elle le dos à la Culture ?

Publié : 4 mai 2023 à 12h45 par Christophe HUBERT

02 Academy

Crédit : 02 Academy

L’Angleterre tourne-t-elle le dos à la Culture ?


On vous en parlait, il y a quelques semaines, avec ce titre provocateur : le gouvernement anglais veut-il la mort des clubs ?


La raison, l’alerte de la NTIA (pour Night Time Industries Association) qui accusait le gouvernement de Rishi Sunak de mettre fin au programme d’aide énergétique, sur fond d’inflation galopante. Programme qui permettait aux clubs (et aux entreprises de manière générale) de ne pas voir leurs coûts d'exploitation grimper en flèche.


Mais à bien y regarder, ce n’est pas seulement le cas des clubs dont se désintéresse les pouvoirs publics anglais, mais celui de la culture en général.


Nouvel épisode avec ce fort risque de fermeture de la très populaire salle de concert 02 Academy Brixton de Londres – l’équivalent de l’Olympia ou du Zénith. Salle mythique qui a accueilli pléthore d’artistes internationaux depuis 1983. L’avenir de l’02 s’est assombri après que la police de Londres a demandé l’annulation de sa licence d’exploitation, sur fond de problèmes de sécurité.


Une catastrophe culturelle telle qu’une pétition a été lancée, récoltant déjà plus de 80.000 signatures. Elle dit notamment :


« La Brixton Academy est une salle de concert emblématique de Londres et si cela devait cesser, une autre partie du paysage et de l’histoire musicale serait perdue à jamais. »


Une fois encore donc, le milieu culturel s’affole de son avenir, dans un Royaume-Uni où artistes et institutions se sentent souvent délaissés. La crise Covid a durablement fragilisé les clubs, les DJs (à l’époque, le gouvernement de Boris Johnson invitait les artistes… à se reconvertir professionnellement). Ajoutez à cela la flambée des coûts de maintenance des salles de concerts, des festivals et un Brexit désastreux, et vous obtenez le cocktail détonnant pour la culture, dont le gouvernement conservateur ne semble pas faire sa priorité. A titre d'exemple, les Anglais ont connu 11 ministres de la Culture... en 10 ans !


Alors certes, l'Angleterre reste un grand pays culturel et un phare musical notamment sur les scènes pop, rock, house, électro. Mais les fermetures d'endroits, crispations autour de l'inflation autant que les récents rapports sur une hausse de la précarité des artistes anglais, inquiètent sur la solidité culturelle britannique. Tout n'est pas argent (et d'ailleurs le budget du Ministère de la Culture est repassé à la hausse après une baisse constante depuis la fin des années 2000) mais affaire d'écoute et de considération.