L'électro championne de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques !
9 septembre 2024 à 12h38 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration
L'électro championne de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques !
Hier soir, le stade de France a donc brillé à la faveur de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques. Un éclat tout électronique car la fête a vu passer, de Jean-Michel Jarre à Agoria en passant par Martin Solveig, 24 artistes de la French touch qui ont fait danser le pays.
Et c’était bon de voir ces musiques électroniques, house et techno, ainsi reconnue dans un évènement planétaire. « Paris est une fête », c'est ce que voulaient exprimer les organisateurs Thomas Jolly, Tony Estanguet, Romain Pissenem et bien sûr Victor Le Masne et Thierry Reboul. Et en effet, Paris était à la fête, sur les meilleurs sons de la French Touch.
La plage musicale avait été conçu comme un passage de témoin, de Jean Michel Jarre (et en réalité, de Pierre Schaeffer et autres pionniers français) à Pedro Winter, d’Hubert Boombass (Cassius) et Martin Solveig, jusqu’à la nouvelle génération incarnée par Kungs et Ofenbach. On notera également l’excellente prestation des DJs techno, Kittin, Agoria ou Chloe !
Une cérémonie de clôture à l’hommage aux musiques électroniques françaises qui a également touché l’ancien ministre de la culture et président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang. Co-créateur de la Technoparade, fervent défenseur de cette scène musicale, M. Lang y voit l’aboutissement d’un long combat collectif : « Longtemps décriées, marginalisées, diabolisées, les musiques électroniques des artistes français connaissent depuis un succès jamais démenti et s’exportent partout dans le monde. Avec force, je me suis battu pour qu’elles soient reconnues, diffusées, valorisées. Ce fut un combat long et difficile mais juste et victorieux, qui aura permis l’éclosion de nombreux talents et événements internationaux comme la Techno Parade dès 1998. »
Tout ce beau monde réunit, il y avait de quoi avoir de la fierté car le chemin a été long, depuis les débuts de l’électro en France sur les ondes de RadioFG. Le tableau offert hier vient récompenser les artistes présents et au-delà, celles et ceux qui aujourd'hui font vivre les musiques électroniques par leur travail, par leurs productions.