L'importance des années 80 pour les musiques électroniques
31 octobre 2022 à 18h04 par Jean-Baptiste BLANDIN
Disco
Crédit : Unsplash : @No Revisions
Les années 80 font leur retour en ce moment avec l’exposition parisienne « Années 80 : mode, design et graphisme ». Une exposition qui nous rappelle à quel point cette décennie est importante pour l’histoire des musiques électroniques.
La nu-disco, le funk, la new-wave, le glam rock ou encore le hip-hop, tout autant de styles musicaux qui découlent des années 80 et qui ont influencé, de près ou de loin, les musiques électroniques. Leur point commun ? L’apparition des sampleurs, de synthés et des boîtes à rythmes, des instruments électroniques qui vont bouleverser et hybrider la production musicale.
C’est une révolution pour la musique qui découvre un nouveau champs des possibles pour créer, inventer et se tester sur de nouvelles sonorités. A tel point que d’après Jean-Christophe de Manhattan Funk, « plus de 50.000 morceaux sont sortis entre 1978 et 1984, ce qui en fait l’une des période les plus prolifiques de l’histoire musicale. »
Toujours selon Jean-Christophe, les labels new-yorkais comme « Prelude » et « Salsoul Records » sont de bons exemples de labels des années 80 qui ont inspiré l’ensemble de la scène électroniques.
Dans un style plus british, la new wave a aussi apporté sa pierre à l’édifice avec son style plus froid mais rempli de synthés et de boites à rythmes à l'image du groupe mancunien New Order, le renouveau de Joy Division et du regretté Ian Curtis.
Et ces dernières années, on a pu constater une déferlante de titres inspirés des années 80, des singles produits par les grands noms de la scène actuelle comme Kygo, David Guetta, Feder, Purple Disco Machine ou encore Mome pour ne citer qu'eux.
Alors, oui, bien que la mode soit faite de cycles (on semble d'ailleurs rentré dans une période de revival des années 2000), les années 80 font figure de socle inamovible sur lequel les artistes se reposent lorsque l'inspiration n'y est plus.