La drum & bass plus populaire que jamais 

30 octobre 2024 à 19h04 par Jean-Baptiste BLANDIN

Chase & Status

Crédit : Instagram : @Chase & Status

Chase & Status, Fred Again, Kenya Grace et désormais John Summit, la drum & bass a pris d’assaut la scène électronique mondiale au point d’intégrer les playlists des grands noms de l’EDM.  


La drum & bass n’a jamais vraiment réussi à s’exporter hors du Royaume-Uni, la terre qui l’a vu naître dans les années 90. Une musique poussée par la communauté jamaïcaine qui puise ses influences dans le reggae, le hip hop, le breakbeat ou encore le dub. Bien qu’on la pensait en déclin, la DnB ne s’est jamais essoufflée pour autant, présente notamment dans les raves et dans de nombreuses soirées underground. Récemment elle a retrouvé un second souffle grâce en partie aux pionniers du genre, le duo Chase & Status et leur tube mondial Baddadan, sorti en 2023. 



La même année, le duo londonien dévoilait le titre Disconnect, cette fois produit en collaboration avec la chanteuse pop Becky Hill, la aussi ce fut un succès mondial au point que les Anglais ont remporté le titre de producteur de l’année lors des derniers Brit Awards, preuve de cette montée en puissance. Dans le même temps, toute une partie de la scène électro UK 2.0 s’est mise à explorer la DnB à leur manière, à l’instar du duo Overmono et le brutal Blow Out, Kenya Grace avec Stranger et bien sûr Fred Again avec les excellents leavemealone puis Places To Be.  



Et quand on est en manque d’inspiration, vers qui la scène électronique commerciale se tourne ? La scène UK, fidèle aux clubs depuis toujours. C’est pourquoi on n’a pas été étonné de voir l’Australien Dom Dolla dévoiler, en compagnie de Tove Lo, le titre Drum & Bass Cave, plutôt correct au passage. 



On connaît l’influence que Fred Again a aujourd’hui, observé par beaucoup, copié par certains, c’est le cas du jeune Allemand BUNT. qui s’est fait connaître en faisant du Fred Again, et qui a sorti cet été le single Trippin, un subtil mélange de DnB et de pop que l'on trouve vraiment bon. 



Vous l’aurez compris, la porte de la drum & bass est désormais ouverte et un grand nombre de producteurs se sont infiltrés dans la brèche comme John Summit avec son titre Go Back ou encore le DJ numéro 1, selon le top 100 DJs, Martin Garrix, qui a commencé à jouer des titre DnB dans ses sets.  


Quand les anciens de la scène EDM s’essayent à un autre genre musical, certes, ça permet à ce style en question de toucher un plus large public, mais ça finit surtout par le ringardiser, et finalement le dépopulariser. Vous vous souvenez du retour de l’eurodance ?