La musique française en pleine explosion dans le monde
Publié : 2 octobre 2024 à 12h11 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @Heidi Fin / Unsplash
La musique française en pleine explosion dans le monde
Est-ce l’un des effets des JO de Paris 2024 ? Apparemment non. Toujours est-il que dans son premier rapport sur la musique francophone, le géant du streaming Spotify annonce une très forte augmentation de la consommation de musique chantée en français, tout comme des podcasts tricolores !
Sur la période allant d’août 2023 à juillet 2024 (donc cela exclu un effet JO…), plus de 100 millions de personnes ont écouté un contenu audio en français, dans le monde. Cela inclue donc de la musique mais aussi des podcasts ou des livres audio. Pour vous situer un peu, Spotify nous dit que ces écoutes ont grimpé de 94% en 5 ans ! Santé insolente de la langue française donc, succès aussi de la diversité culturelle de notre pays et de ceux de la Francophonie.
Et les infos dévoilées par Spotify peuvent surprendre, car si on s’imagine une envolée des Daft Punk ou d’autres artistes iconiques, on observe au contraire que, parmi les titres les plus écoutés, figurent Les Cowboys Fringants, Patrick Watson et son titre « Je te laisserai des mots », Indila, Jul, Aya Nakamura, Gims, Yseult et Stromae. Quant aux contenus non musicaux, ils sont notamment portés par… Peppa Pig !
Cette nouvelle étude de Spotify rassure donc sur l’avenir des filières musicales françaises et francophones – alors que la France est le 6e marché de la musique au niveau mondial. Elle vient renforcer un autre mouvement constaté sur la consommation de la musique sur tous les continents : à mesure que la musique se mondialise, les scènes nationales et régionales se renforcent. Ainsi et en ce qui nous concerne, sur les 50 titres les plus écoutés en 2023 par le public français sur Spotify, 71% étaient produits par des artistes français ou chantant en français.