La techno berlinoise reconnue au patrimoine immatériel de l’Unesco 

14 mars 2024 à 15h45 par Jean-Baptiste BLANDIN

Rave The Planet

Crédit : Facebook : @Rave The Planet

C’est officiel, comme la baguette française, la techno berlinoise vient de faire son entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 


Depuis le 13 mars 2024, la techno de Berlin est enfin reconnue à travers le monde. Un style musical qui a façonné depuis les années 80 une grande partie de la capitale allemande. Bande son de la réunification, symbole d’optimisme, de paix et de liberté, la techno berlinoise est plus qu’un simple genre musical, c’est un mouvement culturel à part entière.  


Derrière cette bonne nouvelle se cache le combat de l’organisation Rave The Planet – anciennement Love Parade – et son fondateur Dr Motte



Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour la culture électronique berlinoise. Comme l’explique Rave The Planet sur leurs réseaux sociaux : « C’est une étape importante pour toute la culture et notre joie est difficile à décrire ». En effet, cette décision pourrait apporter de nombreux avantages socio-économiques, notamment des subventions de la part de l’état aux clubs berlinois qui souffrent depuis plusieurs années maintenant. Selon une étude près de 100 établissements ont fermé à Berlin au cours de la dernière décennie.   


On espère maintenant que cette annonce puisse faire caisse de résonnance en France, où la techno - bien que très populaire - est encore sous représentée, voir même dénigrée auprès des pouvoirs publics. 


Le rapport de l'Unesco est à retrouver sur ce lien