Une personne, plusieurs carrières : les DJs sont-ils des slasheurs ?!

Publié : 29 septembre 2022 à 14h50 par Sophie DIAS

La tendance du Slashing dans l'univers des djs

Crédit : Pexels / Artam Gilmutdinov

On ajoute un anglicisme à la langue française pour vous parler travail : le slashing. Traduit en français avec le mot « pluriactivité » , il désigne le fait de faire plusieurs métiers en même temps.


Un mode de vie qui touche plus de personnes qu’on ne le pense. En 2019, l’INSEE comptait en France près de 2,4 millions de personnes qui exerçaient simultanément plusieurs emplois, soit 8,2 % de l’emploi total.


Une décision professionnel qui ne surprend pas puisque cet emploi du temps ultra chargé permet deux choses : gagner plus d’argent, mais aussi exercer un métier passion.


Dans l’univers du Djing, beaucoup d’artistes mixent le soir et le week-end tout en exerçant un autre métier plus « terre-à-terre » la journée. Des djs qui mènent une véritable double-vie, professionnels la journée puis héros de soirées et d’événements la nuit.


On pense aussi à la dj et amie de la radio Kriss Guess qui est à la tête d’une agence de booking de dj la journée, puis qui mixe le soir lors d’événements.


On voit aussi des djs hyper réputés être multicasquette… On pense entre autres à Bob Sinclar, Busy P ou encore David Guetta à la fois djs, producteurs et parfois même à la tête de leur propre label


Le slashing séduit beaucoup la nouvelle génération qui y voit la possibilité de changer d’univers en cassant sa routine, mais aussi s'épanouir différemment. Une façon de tester une profession sans avoir à prendre le risque de quitter son poste principal. Mais ce qui aide aussi à pouvoir cumuler plusieurs emplois en même temps, c’est aussi le télétravail qui s’est bien installé dans nos vies ces dernières années avec les différentes vagues de Covid et ses confinements. 


Un choix de vie qui ne convient bien sûr pas à tout le monde. Si certains se sentent totalement prêts à cumuler plusieurs emplois à la fois, d'autres voudront toujours privilégier leur temps de repos pour faire des activités, voir leurs proches ou tout simplement se reposer.