Le Centre National de la Musique dévoile son nouveau rapport

24 juin 2024 à 16h53 par Jean-Baptiste BLANDIN

concert

Crédit : Unsplash : @Austin Neill

Le Centre National de la musique, aussi appelé le CNM, vient de dévoiler son nouveau rapport, présentant la diversité musicale en France, en 2023.  


À l’image du Centre National du Cinéma (CNC), le CNM permet de garantir la diversité et la liberté de la création musicale grâce à un dispositif d’aides financières et non financières. Par exemple, en 2023, le CNM a soutenu 204 festivals et plus de 13 000 représentations différentes.


Une bonne chose puisque leur rapport montre que les Français entretiennent un lien fort avec la musique live, 47% des Français qui écoutent de la musique sont allés à un concert l’année dernière et 30% d’entre eux sont allés à un festival, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022. 




Autre point intéressant, le streaming se généralise. 


Le rapport observe une augmentation de 11% par rapport à 2022 avec 65.9 milliards de streams en 2023. 



Parmi ces écoutes, il faut noter la toute-puissance du rap qui arrive largement en tête avec 46% des part de streams, la variété-pop arrive en seconde position avec 19% d’écoute, le rock et l’électro sont à égalité à la 3ème place avec 11% de streams.  


La nouveauté musicale n’est pas la même selon les styles musicaux, par exemple, les amateurs d’afro vont écouter 58% de nouveauté et 16% de gold (un titre qui a plus de 3 ans) alors qu’un fan de rock n’écoutera que 8% de nouveauté contre 85% de titres gold. 



Le rapport est à retrouver en intégralité sur ce lien.