Le collectif Club Culture repart à l’assaut

8 décembre 2021 à 17h00 par Christophe HUBERT

Club culture

Crédit : Club culture

Le collectif Club Culture repart à l’assaut


Alors que le Gouvernement a décidé la fermeture des clubs dès le weed-end prochain, le Collectif Culture Bar-Bars et sa branche Club Culture ont à nouveau décidé de se faire entendre.


Ce collectif œuvre depuis l’année dernière pour que les clubs soient différenciés des discothèques, non pas seulement dans l’appellation mais dans leur travail artistique, de valorisation d’une scène musicale électronique. Puis, que cette différenciation soit actée par le Ministère de la Culture. En d’autres mots : que les clubs deviennent des lieux de culture comme les autres.


A ce jour et depuis le début de la crise sanitaire, les clubs & discothèques ne relèvent pas de Roselyne Bachelot et de son ministère, mais d’Alain Griset (jusqu’à aujourd’hui) en charge des PME. Des clubs identifiés économiquement donc mais pas culturellement.


Et c’est ce combat que « Club Culture » relance aujourd’hui, critiquant au passage la re-fermeture des clubs qu’il considère comme « incohérent ». Dans un communiqué publié aujourd’hui, le collectif dénonce une « caractérisation des discothèques et clubs comme des espaces intrinsèquement dangereux […] basée sur des attitudes et des préjugés enracinés. »


Club Culture rappelle également que la fermeture des clubs entrainera une annulation des bookings d’artistes et une partie de chiffre d’affaires entre 12 et 15 millions d’euros. Il demande donc une réactivation du fonds de solidarité et, vous l’avez compris, une pleine reconnaissance des autorités.


Les musiques électroniques, ses acteurs, ses artistes, forment en effet une culture. Ses lieux de représentation, de prestations – les clubs – méritent un meilleur traitement. Il ne viendra à l’esprit de personne de dire qu’un théâtre ou qu’une salle de concert ne sont pas des lieux de culture. Voilà pourquoi RadioFG s’associe au combat mené par le collectif « Club Culture ».