Le voilà le métavers français !
Publié : 2 juin 2022 à 6h00 par Christophe HUBERT
VRrOOm et Jean Michel Jarre s'associent pour créer le Métavers français
Crédit : VRrOOm et Jean Michel Jarre s'associent pour créer le Métavers français
Le voilà le métavers français !
Ne pas reproduire les erreurs du passé. Voilà la priorité du moment, sur le front du numérique. Si l’Europe et la France se sont largement fait dépassées par Amazon, Apple, Facebook et autres réseaux sociaux ou technologies, il y a une revanche à prendre avec ce qui fera notre quotidien de demain.
Parmi les tendances lourdes figurent le métavers, l’internet du futur pour dire vite. Meta (Facebook) et son gourou Mark Zuckerberg sont dans les starting block… mais la France aussi !
Un projet parrainé par un spécialiste de musique et de nouvelles technologie : Jean Michel Jarre !
Cette semaine, c’est le génie des musiques électroniques Jean Michel Jarre qui s’est associé avec VRrOOm pour créer le métavers français, dédié au spectacle vivant et aux événements culturels et sportifs.
Une plateforme dont le lancement en version beta est prévu en fin d’année, et les ambitions sont affichées ! Louis Cacciuttolo, fondateur de VRrOOm, déclare : « Nous voulons devenir le YouTube de la VR. A l’instar des Youtubeurs qui créent ou suivent les chaînes vidéo sur YouTube, et grâce à nos outils de production simples d’utilisation, les « VRrOOmers » artistes, producteurs ou diffuseurs, construiront eux-mêmes des minivers immersifs ».
Ainsi donc, le métavers Jean Michel Jarre – VrrOOm permettra de créer des événements et spectacles virtuels, y inviter public et fans et ce, sur tous les supports : réalité virtuelle évidemment mais aussi PC et smartphones… de quoi révolutionner notre consommation de la musique et plus précisément des lives et concerts.
2022, l’an zéro du métavers mais le marché aiguise les appétits car le marché mondial pourrait peser 700 MILLIARDS de dollars d’ici 2030 ! C’est vous dire l’enjeu économique et culturel, c’est dire aussi l’importance que l’Europe et que la France deviennent des mastodontes dans ce domaine pour ne pas, comme pour les Gafam, subir la suprématie américaine. N'ayons pas peur de mots, notre souveraineté culturelle et numérique est en jeu !