Les festivals, des événements indispensables pour la scène électronique

29 novembre 2021 à 8h00 par Jean-Baptiste BLANDIN

Trans Musicales

Crédit : Antoine J.

Ils découvrent de nouveaux talents, poussent les DJs à innover… cette semaine sur FG, on s’intéresse au rôle fondamental des festivals pour la scène électro.


 Les Trans Musicales de Rennes sont incontestablement le plus grand tremplin artistique en France, et le festival fait son retour cette semaine dans la capitale bretonne. De Nirvana à Stromaé en passant par les Daft Punk, les Trans-musicales ont toujours étaient à l’avant-garde en termes de programmation musicale. Chaque année de nouveaux artistes y sont découverts et deviennent les nouvelles révélations à suivre absolument.


Pour Jean-Louis Brossard, directeur artistique des Trans musicales : « Un bon concert au Trans peut apporter énormément de choses, parce qu’il y a un public mais aussi des pros. Des personnes des médias, des gérants de salles, de festivals français, européens et même mondial. Il suffit qu’il y ai un super concert pour que ça s’enflamme et que ça démarre une carrière ».


 Pour cette 43ème édition, en terme de musiques électroniques, il y a de beaux noms programmés : DJ Pone, KAS:ST, Space 92, Snooplog, Paloma Colombe, Alvan, certains artistes sont bien connus de la maison FG, pour le reste on se fera un plaisir de les découvrir du 2 au 6 novembre prochain dans toute la ville de Rennes.


D'autres festivals servent d'incubateurs pour les artistes comme le Printemps de Bourges mais au delà de l'aspect découverte, les festivals sont aussi un moyen pour les artistes électros de se surpasser pour offrir une scénographie plus poussés que celle qu'ils utilisent habituellement dans les clubs.