Les plus beaux hôtels en Andalousie

Publié : 12 novembre 2024 à 12h16 par Alexandre MAZERE

"Une sierra qui toise un ruban de plages de sable blond, des villas chics et des adresses mythiques, visitées par les rédactions de yonder.fr et desirs-de-voyages.fr. Enracinée dans sa terre comme dans son histoire, la patrie du flamenco fait assaut de séduction. Alors pour assouvir votre désir de mer et de vallons verdoyants, un hôtel en Andalousie résonne comme une promesse de bonheur au sortir de l’été." 


Pascale Missoud


 


Don Pepe Gran Melia


L’icône choc, l’atmosphère chic


Lorsqu’on aperçoit pour la première fois cet hôtel parmi les plus emblématiques de Marbella on pense s’être trompé : est-ce bien ce grand immeuble blanc qui accueillit Audrey Hepburn, à son ouverture en 1964 ? Oui, et bien d’autres après elle, de Sean Connery à Alain Delon en passant par la Begun et Arthur Rubinstein ou, plus récemment et en toute discrétion, Eva Longoria. Hôtel d’Andalousie légendaire, il a su le rester jusque dans son architecture alors avant-gardiste avec son immense piscine tout en rondeur autour de laquelle les transats semblent valser. On apprécie autant les 4 hectares de parc, avec ses petits ponts de bois, ses pelouses impeccablement peignées. 194 chambres, dont la grande majorité avec vue sur la mer, quand les autres admirent les jardins ou la sierra de la Nieves. La déco se fait sage : des tonalités douces de bruns et de blancs, le classicisme rassurant de son mobilier. On préfèrera sans doute les touches plus contemporaines des entités du RedLevel avec leur service sur mesure. Côté restauration, l’ambiance vitaminée du Erre séduit tant par son atmosphère que les plats du maître grillardin Íñigo Urrechu : calamar juste grillé ou entrecôte Simmental, les cuissons sont parfaites. Plus raffiné, assumant son univers empreint de sobriété, mais regardant toujours la mer, le Tahini rime avec sushis : le Japon est bien mis à l’honneur. Une salade légère, c’est au bord de la piscine et en plein air que l’on déjeune en toute simplicité. Ajoutez un spa avec piscine et sauna bain turc et soins signés Tacha Beauty & Wellness, deux bars pour chiller et une belle palette d’activités que la conciergerie met un point d’honneur à organiser : de son époque faste, cet hôtel prestigieux a bien conservé le chic et la notion de service.


Hôtel Casa Palacio María Luisa


L’élégance sophistiquée


En toute humilité, voici le plus luxueux hôtel de Jerez de la Frontera. Glissé dans un palais du début du XIXe siècle, la Casa Palacio María Luisa, propriété du groupe allemand Kaizen, témoigne de l’âge d’or viticole qui fit la renommée de cette petite ville. Tour à tour propriété de riches familles, un temps devenu casino - attention, rien de vulgaire : il permettait à la haute société de se réunir, façon club privé – il se concentre désormais sur ses 5 étoiles. Dès l’entrée, on respire le glamour, salué avec une délicieuse courtoisie par le portier en chapeau et queue-de-pie. Un patio protégé d’une verrière que le soleil vient taquiner, un sol en damier, des colonnes de marbre et ce bel escalier qui mène aux 21 clés. Certaines regardent la placette où trône l’hôtel quand d’autres se concentrent sur le jardin intérieur. Toutes sont personnalisées, agréablement parfumées, délicieusement habillées : lourds rideaux, mobilier de belle facture pour une décoration sagement moderne parfois délicatement fleurie. Elle devient facétieuse, égayée d’œuvres d’art contemporain jusque dans les espaces communs. On adopte volontiers une des chambres dotées d’un patio intérieur. Ou mieux la suite Jerez, avec ses 10 m2 de terrasse privée. On fond pour l’atmosphère originale du restaurant T22 : plafonds végétalisés et lampes so vintage.  Et l’on plébiscite les saveurs andalouses concoctées par le chef Rogelio Albusac, aux produits de saison, forcément de la région. Comme pour rappeler l’élite qui fréquentait les lieux, l’English pub se vautre dans un esprit british lounge.  On ne s’y attend pas à cette petite piscine cachée sur le toit ; juste parfaite pour se rafraîchir après une journée d’escapade. Et, pour ceux qui ne peuvent s’en passer, la salle de fitness promet matériel dernier cri et coach privé.



 


Finca Cortesin Hôtel Golf & Spa


Le luxe XXL


Il y a une certaine démesure, dans ce domaine de plus de 200 hectares adossé à la Sierra Bermeja, étiré entre Marbella et Sotogrande au sud du village de Casarès. Et pourtant, cet établissement 5 étoiles inspiré de l'architecture andalouse traditionnelle dégage une certaine intimité : tommettes, portes sculptées, meubles chinés. Erigées autour de deux opulents patios joyeusement fleuris, 67 suites aux dimensions des plus généreuses – pas moins de 52 m2  et 4 m de hauteur sous plafond. Deux sœurs, Ana et Cristina Calderón ont veillé au design élégant, tout en jeux de textures et de matières, ponctué de notes fleuries parfois très colorées, d’unis chaleureux, de rayures chamarrées sur lesquelles se pose volontiers les rayons du soleil. Toutes bénéficient d’un espace extérieur : balcon, patio ou terrasse qui distribuent les jolies vues comme autant de bons points, sur la montagne ou la piscine, la mer ou le golf. Car nombreux sont ceux qui viennent ici pour le parcours dessiné par Cabell B.Robinson. Ce 18 trous classé parmi les plus réputés d’Espagne s’assortit d’un practice, avis aux débutants. Pour un peu et l’on en oublierait la plage, à 2 km de la Finca.  Au cœur de superbes jardins paysagers plus de 6000 m2 sont dédiés au Beach Club : les deux immenses piscines à débordement – une de 50 m pour les seuls adultes, l’autre de 35 m accessible aux familles - entourées de lits balinais constituent une ode au farniente. Et puis, il y a ces 2200 m2 de spa qui abritent une piscine de 25 m d’eau salée - et chauffée ! - hammam et sauna, bain turc et même une grotte de neige. Côté soins, la Thaïlande est à l’honneur.  A l’heure de passer à table, 6 espaces de restauration comme autant d’alléchantes propositions : cuisine locale au Jardín de Lutz, japonaise au Rei, et italienne au Don Giovanni. Grignotages ou salades se partagent le Blue Bar, le Club house et le Beach Club. Une question demeure : parviendrez-vous à vous extirper de cet univers feutré ?



 


Palacio Solecio


Le palais urbain


A 25 minutes de l’aéroport de Malaga en voiture, on apprécie la situation centrale et piétonnière de cette charmante adresse, à quelques pas de la forteresse Alcazaba comme du musée Picasso. Ensuite, la restauration soigneuse - effectuée par l’architecte espagnol Antonio Obrador - dont a bénéficié ce palais du XVIIIe siècle érigé pour Felix Solecio, un aristo génois ; des balustrades à la Romeo et Juliette, des poutres et des briques apparentes, du marbre blanc et gris sur les sols à damiers : ce membre des Small Luxury of the World associe désormais son panache arabo-andalou à une décoration contemporaine de bon aloi, avec ses canapés de velours vert et rouge. Deux patios, l’un pour le restaurant Balausta, tout en arcs et colonnes, où José Carlos García, seul chef étoilé de Málaga propose une carte qui modernise savamment les plats traditionnels andalous, et le second où l’on se pose volontiers après une journée de visite pour siroter un cocktail. Les 68 clés se hissent autour des deux patios : derrière les portes en chêne, de beaux parquets clairs, des pans de murs lambrissés, du velours aux rideaux, du laiton pour les appliques composent une atmosphère moderne, plutôt sobre, tout comme les salles de bains de marbre, souvent dotées de généreuses baignoires. Pour une escapade spéciale ou un week-end romantique on choisit la suite tour avec sa terrasse privée : vue panoramique assurée. Et sinon, il y a cette petite terrasse, avec son bassin rafraichissant, ces transats où rêvasser. 



Anantara Villa Padierna Palace


Comme un air de Toscane


A moins d’1h de l’aéroport de la ville de Malaga, isolé entre mer et sierra, comme un air de dolce vita souffle sur cette adresse du groupe Anantara. Il n’est pourtant pas ancien ce palais à la façade blushée, mais son architecte Ed Gilbert, s’est bien inspiré des demeures italiennes du XVIIIe siècle, à grand renfort de colonnes romaines, de fresques et de fontaines que viennent décorer, près de 1200 œuvres d'art originales : statues de marbre, peintures du XVIIe au XIXe siècle, objets archéologiques, c’est un véritable musée dans lequel vous logerez.  125 clés, entre chambres, suites et villas – dont celle où Madame Obama herself fut hébergée. Ici, le luxe se pare de teintes douces, l’élégance s’entiche de meubles de belle facture. 7 restaurants, difficile de faire la fine bouche, même si notre choix se porte vers les subtilités japonaises du 99 Sushi et les classiques finement exécutés et revisités de La Veranda. 3 parcours de golfs 18 trous entourent le complexe mais l’on peut aussi bien s’adonner à un cour de cuisine, se prélasser sur la plage privée - on vous y mène en navette privée et, surtout profiter des 2000 m2 de spa aux allures de  thermes antiques et qui enchaîne les expériences : piscine chauffée et bassin d’eau glacée, parcours sensoriels aux parfums de vanille ou de citronnelle, hammam au sel de mer sauna grec ou finlandais, et même un flotarium, impossible de résister à ce tour du monde du bien-être.