Les portables gâchent-ils la fête ?

22 novembre 2021 à 9h00 par Jean-Baptiste BLANDIN

Portable

Crédit : Pexels @anna-m. w.

Et si on faisait la fête sans smartphones ? C’est la question à laquelle on va tenter de répondre toute la semaine sur FG.


Des clubs berlinois (Berghain, Sysiphos) aux salles de spectacles en passant par certains artistes et humoristes (Jack White, Florence Floresti) ils sont de plus en plus nombreux à imposer qu’on laisse les portables aux vestiaires avec l’objectif que la soirée se vive pleinement.


C’est le cas par exemple du Sarcus Festival, l’événement qui invite chaque été ses festivaliers à se reconnecter les uns aux autres en confisquant les portables sur place. Pour Noé Thoraval, l’organisateur du Sarcus, "c’est très compliqué de profiter pleinement avec son portable dans la poche". 


"Tu ne peux pas totalement lâcher prise avec ton portable"


« On trouvait que c’était un frein au besoin de départ, quand on va en festival on y va pour sortir de son quotidien, rencontrer de nouvelles personnes mais le portable nous rattache toujours à une certaine forme de réalité. Si tu as des mails, des notifications, tu ne peux pas complétement lâcher prise, alors que tu viens pour ça, donc c’est un frein à ton propre bonheur. » 


On est nombreux à avoir déjà sorti son portable en soirée, en club ou en festival pour filmer un moment magique mais vaudrait-il pas mieux vivre ce moment réellement plutôt que virtuellement ? 


Vous pouvez répondre toute la semaine à cette question sur notre page Instagram, répondez mais n'y restez pas trop longtemps...