Marché de la musique en France : +5,9% depuis début 2024 !

Publié : 19 septembre 2024 à 16h03 par Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : Image d'illustration

Marché de la musique en France : +5,9% depuis début 2024 !


Et si on prenait des nouvelles du marché musical français ? Bah écoutez, il va bien, même très bien !


D’après les chiffres publiés aujourd’hui, par le syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), le marché de la musique enregistrée affiche une progression de +5.9% pour le 1er semestre 2024. En France, ce marché pèse désormais 415 millions d’euros. Et cette croissance est d’autant plus belle qu’elle est solide, engagée depuis maintenant plus de 5 ans.


Concrètement, et comme on peut se l’imaginer, la vente de musique physique est à la baisse de 6,8% - le vinyle n’était plus porteur car les ventes se stabilisent quand le CD continue sa chute - mais le numérique lui, progresse de près de 10 points.


Pour la 1ere fois d’ailleurs, la vente de vinyles en France dépasse celle du CD. Une première depuis… les années 80 !


Alexandre Lasch, directeur général du SNEP, voit dans les 6 premiers mois de l’année 2024, "des résultats encourageants mais ils devraient être meilleurs, en particulier ceux des abonnements aux services de streaming". En effet, la France se caractérise par un assez faible taux d’abonnements de la population, à Spotify, Deezer ou Apple Music, comparé à ses voisins, notamment chez les jeunes. Or, on sait que la majorité des revenus de la musique sont désormais générés sur les plateformes. Dis autrement, faire monter le nombre d’abonnements, c’est élargir le gâteau qui viendra ensuite financer la filière et singulièrement les artistes.