Michael Canitrot a enflammé Laon avec son Monumental Tour
22 mai 2023 à 14h05 par Sophie DIAS
Michael Canitrot a enflammé Laon avec son Monumental Tour
Crédit : Kit Press / @geoh.photo_Geoffrey_Hubbel_
La ville de Laon avait des allures de festival en plein air ce vendredi soir…
La cause : Michael Canitrot, le dj et producteur français, a décidé d’ouvrir la saison 3 de Monumental Tour dans cette petite ville des Hauts-de-France.
Il fallait se rendre devant la Cathédrale pour découvrir une scène installée devant ces immenses portes rouges et plusieurs milliers de personnes venues découvrir ce show monumental (sans jeu de mots).
Source : Kit Press / @geoh.photo_Geoffrey_Hubbel
Car il est là le projet de Michael Canitrot : mettre en valeur le patrimoine sous un angle nouveau tout en démocratisant les musiques électroniques en les sortant des clubs. Après le Mont-Saint-Michel, le Palais-Royal, le siège de l’UNESCO ou encore la mairie de Lisbonne, le dj et producteur a choisi de revenir mixer au pied de la Cathédrale de Laon pour ouvrir cette troisième saison de Monumental Tour.
Une fête électro en plein air - avec du vidéo mapping et des lights shows – qu’il a souhaité partager avec trois autres djs : Joris Delacroix, Vanetty et Lenna.
Un spectacle de son et lumière, un dialogue entre le patrimoine et l’électro qui met au premier plan le monument, mais aussi l’importance de sa préservation.
Après le live de ses amis djs, Michael Canitrot a mixé pendant près d’une heure et demie… Un set découpé en une quinzaine de tableaux, avec chacun son propre univers musical et sa propre scénographie. L'occasion pour Michael de présenter son nouveau single "Light Odyssey".
Source : Kit Press / Nicolas Cabrera
Un gros travail de repérage et de création pour arriver à ce résultat : un live à couper le souffle. S’il nous avait déjà bluffé lors de ses dernières éditions, la surprise est toujours bien présente avec ce nouveau mapping.
À la fin de son live, Michael Canitrot a annoncé qu’une partie des fonds récoltés avec la vente des billets sera utilisée pour refaire la statue de la Nymphe Chasseresse, volé en 1997, afin de la ramener là où elle devrait être : dans la Cathédrale. Un beau geste donc pour le patrimoine et une belle âme dans les musiques électroniques.
Un nouvel épisode bouclé de la plus belle des manières…
Source : Kitt Press / @geoh.photo Geoffrey Hubbel
Mais Monumental Tour n’a pas fini de nous faire rêver puisque Michael Canitrot jouera en live le 7 juillet à l’Abbaye de Maillezais, le 15 septembre sur la Place Stanislas de Nancy, puis le 29 septembre au Château de Blois avec d’autres guests toujours plus surprenants les uns que les autres.