Mort de la légende Quincy Jones
Publié : 4 novembre 2024 à 12h28 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration
Mort de la légende Quincy Jones
De prime abord, il n’a jamais produit d’électro. Toutefois, l’héritage musical de Quincy Jones est tel qu’il aura inondé, inspiré, bien des productions de musiques électroniques.Le mythique producteur, compositeur s’est éteint à Los Angeles et à l’âge de 91 ans.
La carrière de Quincy Jones ce ne sont pas moins de 7 décennies de passion musicale, de collaborations par centaines, lui qui fut compositeur, producteur mais aussi arrangeur, chef d'orchestre, instrumentiste, directeur de label, fondateur de magazine, producteur de films... Bref, une vie longue pour une vie riche !
En l’occurrence, Quincy Jones ne l’aura pas traversé en solitaire, collaborant avec de grands noms de la musique américaine : Ray Charles bien sûr, Frank Sinatra, Herbie Hancock, Barry White, Usher, Akon, Mary J. Blige, T-Pain, Robin Thicke, John Legend, la liste pourrait s’étendre encore longuement. La légende de Quincy Jones est aussi née de son travail inoubliable aux côtés de Michael Jackson sur les albums iconiques du chanteur comme « Thriller » sorti en 1982 et « Bad » sorti en 1987.
Et une vie de génie, c’est aussi une vie de récompenses : Quincy Jones a pu compter 80 nominations aux Grammy Awards et 28 trophées remportés ! L’artiste a même été, en 1968, le premier Afro-Américain à être nominé pour deux Oscars la même année.
Notez enfin que Quincy Jones connaissait bien la France. Il s’y est installé en 1957 à Paris – à une époque où notre pays était vu comme un havre de paix accueillant pour de nombreux artistes. Il jouera même à l'Olympia et deviendra directeur musical au sein de la maison de disques Barclay.