Musique : 1 à 3 milliards de faux streams !
Publié : 16 janvier 2023 à 12h32 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
Musique : 1 à 3 milliards de faux streams !
On vous en parlait, il y a quelques jours, grâce à une enquête de nos confrères de France Info, le streaming est-il victime d’une fraude à grande échelle ?
Ce lundi, c’est le Centre national de la musique qui enfonce le clou, dans une étude qu’il publie, inédite sur la question. D’après lui, il y aurait entre 1% et 3% de fausses écoutes sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer ou Apple Music (France Info évoquait un chiffre plus élevé, entre 7 et 10%). Cela correspond à une fraude d’1 à 3 MILLIARDS de streams ! Colossal.
Le CNM, qui encadre la filière musicale, parle de « vol » pour qualifier ces procédés permettant d’augmenter artificiellement le nombre d’écoutes ou de vues. Car l’objectif, pour les fraudeurs, est bien de trahir le système pour augmenter virtuellement la visibilité d’un artiste et/ou ses revenus. Pire encore, le Centre national de la musique souligne que le streaming est l’instrument qui a permis au marché de la musique de sortir d’un marasme économique long de plusieurs années (streaming qui a généré 500 millions d’euros l’an passé, rien qu’en France). Brisez la confiance dans le système, et c’est toute une filière qui pourrait se trouver (et à nouveau) dans une grande difficulté.Ce qui explique d’ailleurs la mobilisation des acteurs de la musique.
Mais alors, à qui profite le crime ?
Mais alors, à qui profite le crime ? Le CNM tord le cou à une rumeur insistante : la fraude concernerait principalement la scène rap. Non, répond l’étude, tous les genres musicaux sont concernés. ajoutant, « rapportés au nombre total d’écoutes de titres hip-hop/rap, ces streams frauduleux ne représentent qu’un très faible pourcentage, 0,4 % sur Spotify et 0,7 % sur Deezer ».En fait, les faux streams ne concernerait pas plus le rap que les autres genres, ne frapperaient pas les gros artistes mais bel et bien les titres les moins connus, les moins écoutés, notamment les musiques d’ambiance.
Vous l’avez compris, il y a urgence à agir. D’autant plus que la fraude est très facile à réaliser, à l’aide de prestataires présentant sans honte des offres d’augmentation artificielles de streams. Le tout à un tarif défiant toute concurrence : 129€ le pack de 10 à 20.000 streams.
Le Centre National de la Musique propose l’élaboration d’une charte de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne. Adopté par les acteurs de la filière de la musique enregistrée, ce document permettrait notamment d’arrêter une définition précise de ces pratiques et surtout, de définir de réelles sanctions, seules à même de dissuader les fraudeurs.