Actu Covid : le protocole en vidéo proposé par des collectifs de discothèques !
Publié : 15 février 2021 à 7h12 par Antony Harari
Crédit : Capture Youtube France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur
Comme on le sait trop malheureusement, l'horizon des clubs est sombre. Si on entend parler de réouverture prochaine pour certains lieux culturels ou une reprise des festivals à l'été, c'est le silence total concernant les discothèques.
Actuellement, le gouvernement réfléchit à rouvrir les musées en priorité et Roselyne Bachelot, affirme de son côté qu'il y aura des festivals cet été. La ministre de la Culture devrait d'ailleurs donner plus d'informations aujourd'hui sur des modalités de reprises pour les festivals. Du côté des concerts, des concerts tests doivent avoir lieu en mars ou avril, notamment à Marseille.
Mais du côté des clubs, rien ne semble envisagé pour le moment. Mais des collectifs ne désesperent pas.
Au contraire, ils tentent de proposer des choses et de manière concrète. Voici par exemple une vidéo qui explique parfaitement en détails les conditions sanitaires à mettre en place pour pouvoir rouvrir. Elle est l'oeuvre du collectif des discothèques Paca-Corse et de celui de Bretagne.
Si cette initiative pose des questions, elle a au moins le mérite d'apporter des propositions concrètes.
En effet, pour une réouverture, ils envisagent de nombreuses consignes : traçage à l'entrée via un QR Code, des masques à l'entrée, du gel hydroalcoolique à l'entrée comme sur les tables, pas de piste de danse, uniquement des tables avec une certaine distance entre chaque table, six personnes maximum par table, on boit et on danse à sa table, respect des distances pour une commande au bar, un air renouvelé très régulièrement et une surveillance en salle pour vérifier le bon respect des consignes.
Pour que cela puisse éventuellement fonctionner, il faut évidemment bien moins de monde que d'habitude. Reste donc à savoir si la jauge maximale permet à l'établissement en question d'être rentable. Il faut aussi un parfait respect des clients. Il s'agit là d'un modèle idéal, mais au moins, cette vidéo est une nouvelle démonstration de la bonne volonté des clubs pour envisager une réouverture dans des conditions sanitaires strictes.