ACTU : La culture sur tous les fronts
Publié : 23 décembre 2020 à 10h46 par Christophe HUBERT
Crédit : @Sebastian_Ervi / Pexels
La fin d’année est marquée par une nouvelle alerte du milieu de la culture qui, profondément sonné par la crise sanitaire, craint plus que jamais pour son avenir.
Ainsi, un nouvel appel vient d’être lancé par Kevin Ringeval, membre du conseil d’administration de Technopol et de la Sphère Electronique (dont on vous a déjà parlé).
Une tribune qui alerte sur un « grand danger d’extinction » du secteur culturel et qui appelle – rien de moins qu’à une « convergence des luttes électroniques ».
Selon Kevin Ringeval, « les décisions arbitraires des pouvoirs publics concernant le monde de la culture […] auront bientôt fini de faire disparaître des milliers d’emplois et de rendre la nuit mortifère ».
Son appel souligne aussi que la scène électronique française doit toujours se battre pour obtenir une vraie reconnaissance, mais que ses acteurs divers et variés, ne sont pas forcément à la hauteur des enjeux. Il appelle donc à une convergence pour établir un nouveau rapport de force : « Il faut présenter un “front culturel électronique uni” qui rassemble massivement citoyens, organisations syndicales, fédérations professionnelles et associations engagées, afin de protéger les professionnels de la vie culturelle nocturne : artistes, techniciens, administratifs, producteurs, lieux, attachés de presse… ».
De quoi nourrir un nouveau débat sur la scène électro : quel bras de fer engager pour tenter de survivre ?
[Source]
---
Dans les médias aussi, on s’alarme. Ainsi, nos confrères de la presse électronique Trax et Tsugi, ainsi que d’autres magazines musicaux, viennent de signer une lettre ouverte à la Ministre de la culture Roselyne Bachelot.
Une lettre dans laquelle ils rappellent, que la presse musicale indépendante ne perçoit aucune aide ni subvention (contrairement à la presse généraliste largement soutenue) et demandent par conséquent un plan de soutien spécifique. Vous trouverez ici cette lettre ouverte. RadioFG apporte évidemment son soutien à nos confrères de la presse spécialisée en difficulté – et réaffirme son attachement à la pluralité de la presse.