Des concerts pendant le Covid ? Oui, c’est possible

Publié : 3 novembre 2020 à 10h31 par Christophe HUBERT

Crédit : @anna-m. w / Pexels

Est-il possible de participer à un concert alors que le virus circule ? A priori, nous sommes tentés de répondre non, même avec port du masque, même avec une jauge diminuée de moitié.


Sauf que des scientifiques allemands ont mené une expérience grandeur nature, et se veulent rassurants. Baptisée « Restart-19 », ce test a rassemblé en août dernier, des milliers de volontaires lors d’un concert du chanteur Tim Bendzko, à Leipzig. Le but : étudier la circulation du Covid-19 dans une configuration festive (même si là, le public – muni de traceurs - restait en position assise) avec un protocole sanitaire strict.


Résultat, les concerts seraient parfaitement réalisables en temps de pandémie. L’étude souligne que le risque de propagation serait faible à très faible, à condition de porter un masque mais aussi d’assurer une bonne ventilation de la salle. Des lieux qui devraient revoir également le schéma de circulation de l’air.


Cette étude scientifique pourrait amener les organisateurs d’évènements festifs à saisir les pouvoirs politiques, pour obtenir leur réouverture.


[Source]