Le Covid-19 pourrait causer une perte de l’audition
Publié : 22 octobre 2020 à 9h31 par Christophe HUBERT
Crédit : @Ksenia Chernaya / Pexels
On ne sait pas encore tout de ce coronavirus mais une chose certaine, la liste des symptômes potentiels et celle des effets secondaires ne cessent de s’allonger.
Une étude britannique vient en effet de révéler le cas d’un malade ayant eu le covid-19 et chez qui, la maladie a entrainé une perte auditive soudaine et permanente.
Jusque-là, on savait que le coronavirus pouvait entrainer une perte du goût et de l’odorat, mais visiblement le virus pourrait s’attaquer à d’autres sens. Le cas reste à priori rare mais l’étude préconise un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs pour permettre un traitement rapide avec des stéroïdes.
Dans leur étude, les scientifiques décrivent le cas d’un homme de 45 ans souffrant d’asthme, traité pour Covid-19 et mis sous respirateur en soins intensifs. Une semaine après sa sortie de réanimation, il a remarqué une sensation anormale d’acouphène, dans son oreille gauche suivie d’une perte auditive soudaine. A l’examen, ses conduits auditifs n’étaient ni obstrués, ni enflammés et ses tympans intacts. Un test auditif a confirmé une perte d’audition de l’oreille gauche dont il ne s’est que partiellement rétabli après un traitement à base de corticoïdes.
Sudden irreversible hearing loss post COVID-19 https://t.co/NRKAlCCSb0
— BMJCaseReports (@BMJCaseReports) October 14, 2020