Très rentable, le clubbing à Berlin !
Publié : 20 février 2019 à 10h22 par Christophe HUBERT
Voila une information qui en dit long sur l’importance économique des musiques électroniques et de l’industrie de la nuit. Alors certes c’est en Allemagne que cela se passe mais cela rappelle que grosses fêtes riment aussi avec grosses retombées économiques.
Un rapport publié par la Berlin Klubcommission (qui bosse pour le développement de la culture club et sa promotion à l’étranger) montre que les clubs berlinois ont pesé, en 2018, plus de 210 millions d'euros de chiffre d’affaire.
Et si on élargit aux hôtels, transports et autres dépenses des touristes de la night (et ils sont nombreux à partir faire la fête à Berlin, le week-end !), on frôle le 1,5 milliard d’euros de retombées pour la ville.
Une prouesse économique rendue possible notamment parce que la ville de Berlin et les clubs sont en dialogue permanent. Récemment, les autorités ont même créé un fonds pour permettre aux lieux de nuit de rehausser leurs normes d’isolations phoniques. De quoi assurer la prospérité des clubs et la tranquillité du voisinage.