NOS BONNES ADRESSES A RENNES
Publié : 22 février 2024 à 17h38 par Solène Cordier
Désirs de Voyages
Crédit : Julia Lassner
Porte d’entrée de la Bretagne, Rennes fait partie de ces villes au caractère bien trempé, fière de ses origines et de son patrimoine, bonne vivante, foisonnante d’envies et de créativité. Une cité à taille humaine que l’on découvre facilement à pied, ébloui par une architecture où chaque époque à imprimé sa marque le long des rues pavées, avec les maisons à pans de bois du cœur historique, les façades classiques du Parlement et de la Mairie, le style Art déco de certains monuments ou le look 60’s des Tours Maillols. Classée à juste titre parmi les villes les plus agréables de France, Roazhon la Bretonne fourmille de lieux culturels, de crêperies, bistrots et boutiques inspirées. Coups de cœur et sites incontournables, découvrez toutes nos bonnes adresses pour profiter de Rennes le temps d’un week-end…
Made in Frogs, du shopping 100% breizh et français
Véritable joyau médiéval et Renaissance, le cœur historique de Rennes se dévoile au fil de ruelles, placettes et arrière-cours animées par une flopée de bistrots et de bars de quartier, des restaurants, petites épiceries et bien sûr, des boutiques pointues et pleines d’esprit. Le choix est vaste question shopping tant la ville est prodigue en bonnes idées, mais on craque particulièrement pour Made in Frogs et sa sélection 100% bretonne et française mêlant prêt-à-porter, accessoires, objets de déco et épicerie fine bio sourcée. Notre coup de cœur ? L’incroyable collection d’affiches pour décorer son sweet home !
Le marché des Lices, l’incontournable rendez-vous gourmand
On ne peut connaître Rennes sans faire escale au marché des Lices dont les fumets embaument chaque samedi matin la place du même nom. Dès l’aube, le deuxième plus grand marché de France accueille tous les chefs de la ville, suivis plus tard par une foule de gourmets, de gourmands, ou tout simplement de flâneurs venus humer les bonnes odeurs et admirer les étals déployés sur une jolie place pavée et deux halles datant de la fin du 19e siècle. C’est une vraie institution, avec toutes sortes d’évènements tournés vers les circuits-courts, des foods tours, festivals culinaires et autres brunchs locavores. Notre conseil : ne quittez pas le marché sans passer par les foodtrucks pour goûter à la fameuse galette saucisse, une incontournable spécialité locale!
Design et gourmandises à la Crêperie Saint Georges
Pour déguster de vraies spécialités bretonnes, on peut déjeuner sur le pouce au marché des Lices, mais également rallier la rue du Chapitre, une voie piétonne typique du vieux Rennes, avec des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers datant du 16e au 18e siècle, des petites boutiques mais surtout, de nombreux restaurants dont les terrasses débordent sur les pavés. Parmi ces adresses gourmandes, certains ne jurent que par la Crêperie Saint Georges dont les 30 variétés de crêpes et de galettes rendent hommage à de nombreux Georges célèbres. Comme eux, on apprécie la déco chaleureuse résolument design, les couleurs tendances, le moelleux des fauteuils, et on se félicite d’avoir osé la « George Sand », une galette originale au saumon bio, aux pommes de terre et à la glace à la betterave. Un délice!
Fun et culture pop bretonne au Mama Shelter
On pourrait vous conseiller bien des hôtels pour séjourner à Rennes, mais le plus original, le plus festif et le plus fun – en bref, celui qui évoque le plus l’ambiance estudiantine qui règne dans la ville – c’est bien le Mama Shelter qui a ouvert ses portes au mois de mars dernier. L’hôtel s’est installé non loin de la place des Lices et de la « rue de la Soif », deux repères stratégiques du quartier historique. Décorée dans un esprit contemporain, cette adresse conviviale et fantasque multiplie les clins d’œil à la culture pop locale avec une mosaïque à la manière des frères Odorico, des murs couleur caramel au beurre salé, des moquettes où se poursuivent le loup, le renard et la belette de la chanson. Le must ? La piscine bonbon et les salles de karaoké où l’on peut s’égosiller sans complexe sur de la musique pop !
Flânerie bucolique dans le parc du Thabor
Situé à deux pas du centre-ville, le parc du Thabor offre une belle respiration verdoyante. Etalé sur dix hectares, ce repère des joggers et des pique-niqueurs accueillait autrefois un verger et un jardin appartenant aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Melaine. C’est aujourd’hui un parc particulièrement agréable, réaménagé au 19e siècle par Denis et Eugène Bühler, des architectes-paysagistes qui réalisèrent, entre autres, le parc de la Tête d’or à Lyon. C’est un bonheur de flâner le long de ses allées qui traversent plusieurs jardins : à la française, à l’anglaise, botanique ou aux essences exotiques, ponctués de statues et de kiosques, de bassins, de serres et de fontaines. Un endroit paisible pour bouquiner à l’ombre des tilleuls, avec des spectacles gratuits le dimanche en été, et des festivités nocturnes au début du mois de juillet.
Crédit Photo : Destination Rennes Julien Mignot
Art classique ou contemporain : de la culture pour tous les goûts
Un passé prestigieux et un présent foisonnant de créativité : Rennes est littéralement dopée à la culture ! On ne peut manquer son musée des Beaux-Arts, l’un des plus riches et des plus vivants de France. Créé en 1794, ce dernier possède une superbe collection permanente qui parcourt les époques et les influences artistiques, depuis l’Antiquité jusqu’à la peinture française du 18e siècle en passant par le baroque flamand ou les grands maîtres de l’abstraction lyrique. On y admire les chefs d’œuvres de Georges de La Tour, Rubens, Rembrandt et même de Picasso… Autre lieu culturel emblématique de la ville, Les Champs Libres propose une toute autre expérience, à la croisée des arts et des sciences. Sa structure de verre et d’acier, signée Christian de Portzamparc, accueille plusieurs espaces culturels modernes et attractifs. Parmi eux, le musée de Bretagne qui retrace avec passion l’histoire de la région, l’espace des Sciences dont le planétarium numérique séduit les plus jeunes ou la salle Anita Conti qui propose des expositions temporaires.
Crédit Photo : Destination Rennes – Julien Mignot
Alaska, une brocante atypique pour chiner et snacker
C’est dans un ancien garage Peugeot, situé à deux pas du Théâtre National de Bretagne, que s’est installé l’Alaska, une brocante-cantine qui fleure bon la nostalgie des années 60 et 70. Une adresse insolite sublimée par un sol en terrazzo moiré réalisé par les frères Odorico, mosaïstes dont le style et le savoir-faire étaient particulièrement réputés dans l’entre-deux-guerres. Mobilier danois, luminaires Art déco et récup’ industrielle voisinent du sol au plafond, dans un bric-à-brac spécialement organisé pour ménager un espace convivial de restauration. On peut ainsi, au beau milieu de la brocante, déguster une soupe maison, des bagels toastés, un dahl de lentilles ou un moelleux vanille et caramel… C’est le lieu rêvé des chineurs passionnés !
L’Aventure, un bar ou l’on s’encanaille au son des 80’s
Installé depuis 1978 dans l’ancienne Prison Saint-Michel, L’Aventure célèbre la joie de vivre et le goût de la liberté dans un décor baroque où sont demeurées les austères galeries en bois et grosses portes à verrous. On est souvent au coude à coude avec son voisin tant ce bar de nuit fait le plein ! C’est une vraie institution pour les Rennais qui viennent trinquer, bavarder et danser jusque tard dans la nuit. C’est qu’on a le sens de la fête à L’Aventure, avec une prédisposition pour les cocktails pensés « pour les aventuriers », les grands tubes des années 80 et parfois même, les soirées électro plus pointues.
Balade en bateau électrique sur le canal
La mer n’est pas tout près mais le canal si ! La société P’tits bateaux propose plusieurs circuits de 2 à 3 heures à bord d’embarcations électriques de 5 ou 7 places que l’on peut piloter sans permis, au départ de la base nautique du canal Saint-Martin. Vous pourrez rejoindre la Vilaine pour traverser Rennes, franchir quelques écluses de manière bucolique, pique-niquer le long des berges ou naviguer jusqu’aux herbes hautes des Prairies Saint-Martin, un parc naturel de 28 hectares avec des jardins ouvriers traversés par des ruisseaux, un boulodrome et des prés consciencieusement broutés par des vaches écossaises. Au retour, n’hésitez pas à sortir les marinières et les canotiers pour siroter un verre sur la terrasse de La Capitainerie, une jolie guinguette les pieds dans l’eau.
Crédit Photo : Bestjobers
Rennes ou l’esprit guinguette bucolique et festive
Dès les beaux jours, les guinguettes fleurissent dans Rennes, au bord de l’eau, dans d’anciennes fermes ou dans les parcs. De grandes terrasses se déploient alors pour prendre un verre et du bon temps, manger un morceau ou assister à un concert. Comme vous pouvez l’imaginer, les bonnes adresses ne manquent pas ! On peut depuis quelques années s’installer sur les fauteuils en bois multicolore d’Origines, un lieu hybride étonnant, à la fois bistrot et microbrasserie, installé dans le cadre ultra classique de l’ancien hôpital et maternité de l’Hôtel-Dieu. On apprécie la street food bien travaillée, comme la bière brassée sur place, dans un ancien bloc opératoire ! Ambiance toute aussi sympa et atypique sur les rives de la Vilaine où se trouve le MeM, LA guinguette rennaise par excellence. Située en bordure d’un chemin de halage, juste à côté d’un chapiteau de velours qui accueille spectacles et concerts, cette guinguette cultive l’art de la convivialité autour de plusieurs bars et d’un parquet en bois qui peut aussi bien faire office de scène que de dancefloor. Parfait pour un apéritif au coucher du soleil…
Crédit Photo : Franck Hamon pour Destination Rennes