Demain la Nuit ... La fête du futur sera plus connectée ?

17 novembre 2022 à 13h16 par Sophie DIAS

Crédit : Paris.fr

Repenser la fête de demain, la rendre plus safe, plus inclusive, plus durable… Tels sont les objectifs de nombreux lieux festifs et villes françaises, surtout après avoir été privé(e)s de vie nocturne pendant plusieurs années, puis bousculé(e)s par les piqûres au GHB.


Et la Ville de Paris a décidé de prendre le sujet à bras-le-corps en organisant une exposition spéciale : « Demain la Nuit, 3 scénarios pour les fêtes du futur ». Et parmi les propositions faites, l'une d’entre elles propose de faire la fête sous assistance technologique. Thierry Charlois, Chef de Projet sur la politique de la Nuit à la Mairie de Paris nous explique en quoi le numérique pourrait devenir un nouvel allié des soirées :


« On imagine un outil technologique qui permettrait de suivre notre comportement pendant une soirée, par exemple notre taux d’alcoolémie qu’on pourrait programmer à l’avance, par exemple « ce soir, je ne veux pas boire plus de 4 verres d’alcool » . Et ce « noctange » (le gardien de la fête) interviendrait si jamais on dépasse les limites qu’on s’est fixées. Il pourrait - en fonction de la configuration qu’on aurait mise en place – prévenir les amis avec qui on est en train de sortir, ou appeler notre petit ami, notre mère... Ça pourrait aussi servir aux futurs fêtards avec un mode virtuel pour apprendre à faire la fête de façon plus safe ».


Source : Kit Press / Demain La Nuit 


Cette application permettrait aussi d’être connecté(e)s avec des « veilleuses », des personnes volontaires dans Paris qui seraient prêtes à porter assistance à des personnes en difficulté : « Par exemple, je suis chez moi, je n’ai pas de contrainte particulière, je me déclare disponible pour intervenir si besoin. Si jamais une jeune femme qui, en rentrant de soirée, passe dans ma rue et est embêtée, elle déclenche le système, et à ce moment-là, je peux lui venir en aide ».


Voici l’un des 3 scénarios mis en avant dans l’exposition. Pour découvrir les autres, « Demain la Nuit, 3 scénarios pour les fêtes du futur » est à découvrir jusqu’au 22 novembre au Quartier Jeunes situé 4 place du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris.