Marseille, nouvel Eldorado français ?
Publié : 25 novembre 2022 à 23h09 par Sophie DIAS
Crédit : Instagram / So Marseille
Marseille, on l’aime pour ses spots pour faire la fête, sa douceur de vivre, ses calanques, sa diversité et son charme.
Mais depuis quelque temps maintenant, la cité phocéenne attire les yeux du monde entier pour plusieurs raisons… Et la dernière, c’est le prix « Best in Travel 2023 » de Lonely Planet, autrement dit l’une des meilleures destinations de voyage dans le monde dans la catégorie « Learn », celles qui proposent de nouvelles expériences.
Dans son dernier guide, Lonely Planet déclare que « Marseille est à la fois balnéaire et urbaine, française et méditerranéenne, moderne et historique »… De quoi donner envie de prendre ses bagages et partir découvrir ce lieu qui nous réserve beaucoup de surprises !
Pourquoi Marseille est, selon nous, le nouvel Eldorado français ? On vous explique !
En-dehors de ses calanques qui attirent beaucoup de monde l’été, nous, on l’aime pour sa culture. Marseille est un puits de connaissances où il reste toujours des choses nouvelles à découvrir, même pour les habitués. On pense notamment aux Musées des Beaux Arts, de l’Archéologie, le Mucem, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée Cantini et tant d'autres. Son histoire, son charme et son engagement pour la culture attirent les artistes, c’est d’ailleurs ce qu’elle a de nouveau prouvé en organisant la 3e édition de la Biennale des Imaginaires Numériques. Un rendez-vous qui dure près de trois mois - jusqu’à janvier prochain - et qui compte bien transporter tous les spectateurs dans l’infini du monde nocturne, thème principal de cette édition.
Marseille est aussi un berceau de la fête. Entre le festival Acontraluz, le Cabaret Aléatoire (haut lieu du clubbing Marseillais), le R2 et son rooftop à couper le souffle, le Baby Club plus qu’incontournablee, ou encore le Baou et son décors de rêve.
Et souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, lors d’un déplacement à Marseille, Emmanuel Macron avait annoncé son plan « Marseille en Grand » dans lequel il voulait qu'elle s'impose comme l'une des capitales du cinéma. Des promesses qui prévoient la création de grands studios cinématographiques et du premier bassin de tournage en mer, mais aussi une formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel (avec entre autres l'implantation d’une école CinéFabrique pour les 18-25 ans et une antenne marseillaise de la Cinémathèque française). Une aubaine pour Marseille qui a accueilli en 2019 plus de 440 tournages !
Dernier point : l’un des quartiers de la ville phocéenne - Cours Julien - qui a été élu 10e meilleur quartier du monde ! C’est une enquête menée par Time Out Index qui a souligné l’attractivité de ce coin de Marseille où street-art, salles de concerts, magasins vintages et galeries d’art le rendent si cool !