La reprise de l'événementiel "c'est les montagnes russes"
25 octobre 2021 à 18h52 par Jean-Baptiste BLANDIN
Festival Panoramas
Crédit : Facebook : @Festival Panoramas
Suite à l'annonce faite par le CNM, (Le Centre National de la Musique) annonçant une année noire pour les concerts et festivals on voulait prendre le poult des acteurs de la culture. D’après le CNM, le chiffre d’affaires du secteur pourrait chuter de 75 à 82 %. Des chiffres qui inquiètent.
« C’est un peu les montagnes russes »
Eddy Pierres, le directeur de l’association WARST qui est notamment derrière le festival Panoramas a observé le mode de consommation depuis la reprise des festivités post covid et plusieurs éléments sont déjà notables. Par exemple, les spectateurs réservent longuement à l’avance leurs places pour les « grosse têtes d’affiches », alors qu’ils attendent la dernière minute pour les artistes en développement et les nouvelles découvertes.
Pour le directeur de Panoramas, ce phénomène s’explique par le fait que « les spectateurs se réservent pour certains spectacles et dans ce cas-là ils réservent bien en amont ».
On note aussi que c’est la jeunesse qui semble être la plus présente depuis la reprise, puisque les événements rap et électro (à fort public jeune) sont actuellement ceux qui redémarrent le mieux.
La preuve puisque l'édition précédente de Panoramas, fin septembre, s'est très bien passée avec un public au rendez-vous. D'ailleurs le festival breton est déjà en train de travailler sur sa 25ème édition qui aura lieu début sur les dates habituelle, c'est à dire début avril.