7.000 jours de tournage à Paris en un an (oui, c'est possible) !
Publié : 14 février 2023 à 17h37 par Sophie DIAS
7000 jours de tournage à Paris en un an (oui, c'est possible) !
Crédit : Luis Quintero
L’année 2022 a été un grand cru pour la ville parisienne en termes de tournages...
Et c’est une bonne nouvelle après une longue période difficile suite à la pandémie. Ce sont au total plus de 7.000 jours de tournage cumulés qui ont eu lieu en l’espace d’un an, pas mal non ?
Les longs-métrages
En 2022, plus de 102 longs-métrages se sont déroulés dans la ville Lumière. Parmi eux, on retrouve Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, avec Élodie Fontan, Tarek Boudali et Julien Arruti. On avait d’ailleurs rencontré toute l’équipe du film à l’occasion de sa sortie en salles la semaine dernière.
Autre long métrage que vous pourrez bientôt découvrir dans les salles obscures : La Syndicaliste, de Jean Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Benoît Magimel et Yvan Attal.
Côté tournage étranger, les choses ont-elles aussi bien repris : Woody Allen est venu pendant deux mois réaliser son film WASP 2022 (qui devrait changer de nom), John Wick de Chad Stahelski, ou encore Murder Mystery 2 de Jeremy Garelik qui devrait sortir en mars prochain sur Netflix.
Les séries
Paris a été le théâtre de plus de 68 tournages de séries télévisées ! Parmi les plus connues, on retrouve (of course) la saison 3 d’Emilie in Paris qui est sortie en décembre dernier, seulement trois mois après la fin du tournage.
La nouvelle saison de Lupin a elle aussi eu lieu l’an dernier, tout comme 1905 de Canal+.
Pour les fans inconsolables de la série espagnole Casa de Papel : la série dédiée à Berlin a été tournée à Paris ! Idem pour la série dédiés à Daryl, personnage emblématiue de The Walking dead... On a hâte que tous les programmes dont on vous a parlé plus haut soient enfin disponibles au cinéma et sur les plateformes !
Écologie obligatoire, même pendant les tournages !
Si Paris est un vrai carrefour pour le cinéma, elle a décidé mettre en place un plan de transition écologique des tournages pour réduire l'empreinte carbone que cela engendre, mais aussi réduire les nuisances sonores et environnementales.
Si l’année 2022 a été belle pour Paris, Marseille excelle elle aussi dans le domaine cinématographique. C’est ce qu’on vous révélait il y a quelques jours autour du projet « Marseille en Grand » lancé par Emmanuel Macron en 2021 et accéléré dernièrement par la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak.