Daft Punk à Coachella 2006: comment ce « oui » de Busy P a tout changé
Publié : 8h27 par Antony HARARI
Sometimes a ‘Oui’ can change your life. Parfois un 'oui' peut changer votre vie.
C'est par cette phrase qu'est présenté ce nouveau mini documentaire. C'est Goldenvoice, producteur du festival Coachella, qui a eu la bonne idée de mettre en place cette vidéo venant raconter le lien fort entre Busy P aka Pedro Winter avec ses artistes phares d'Ed Banger et le célèbre festival californien.
Mais ceci revient principalement à évoquer la façon dont est enfin arrivé le duo Daft Punk à Coachella. Voir débarquer le duo casqué au festival n'était pas gagné d'avance. On peut même dire que c'était perdu d'avance, car comme le dit Pedro dans ce mini documentaire, d'ordinaire à l'époque il répondait négativement aux sollicitations, sans même demander aux Daft. Mais décidément, à Coachella, rien n'est impossible. Et les organisateurs reviennent à la charge pour l'édition 2006, avec une offre façon Le Parrain "une offre qu'il ne pourra pas refuser"...
Cette offre tient dans un simple mail de quelques lignes. Il y est question de... 350 000$ avec frais de transports et d'hotel. C'est colossal, mais si on remet cela quasiment vingt ans en arrière, c'est encore plus irréel.
Et cette fois, Pedro Winter dit prendre au moins la peine d'appeler Thomas Bangalter. La réponse des Daft Punk sera positive et il est rapidement question d'y réaliser un show hors du commun, avec cette idée de pyramide en LED. La suite, vous la connaissez en revanche, un délire total dans la foule présente, un show unique à l'époque qui a clairement fait basculer l'électro en live dans un tout autre monde.
A partir de ce moment historique, la relation entre Busy P, les artistes Ed Banger et Coachella peut démarrer et dès l'année suivante c'est Justice qui fait sensation. Ce dernier duo reviendra plusieurs fois au célèbre festival, y compris en 2024 pour bien marquer leur retour au premier plan.