Des animaux en voie de disparition envahissent la capitale !

Publié : 21 février 2023 à 15h03 par Sophie DIAS

Des ours installés dans le 9e arrondissement de Paris

Crédit : Des ours installés dans le 9e arrondissement de Paris

Depuis quelques jours maintenant, plusieurs immenses sculptures d’animaux ont été installées dans le quartier du 9e arrondissement de Paris...


Des ours, des gorilles qui ont pris place au niveau du boulevard Haussmann, près des Grands Magasins, et qui attirent l’œil de nombreux passants.


Fragiles Colosses, c’est le nom de cette exposition à ciel ouvert, est l’œuvre du sculpteur parisien Michel Bassompierre. Certaines de ses pièces aux formes arrondies et aux couleurs sobres font jusqu’à 4 mètres de hauteur.


Source : Radio FG


Sur chacun des socles de ces œuvres, le créateur y a glissé quelques phrases : « J’aime la rondeur de l’ours, car elle prend très bien la lumière… Je suis un vieil enfant qui continue à fabriquer ses jouets. Il faut garder ses rêves d’enfants jusqu’à la fin de ses jours, et même au-delà si possible... ». De quoi comprendre un peu mieux le travail de l’artiste et sa façon de créer.


Si ses sculptures sont difficiles à louper - mêmes dans les rues parisiennes ! -, c’est le message qui se cache derrière qui est moins connu du public.


Celui qui a créé tous ces colosses interpelle le public sur ces animaux en danger face au changement climatique. Avec ce travail titanesque, Michel Bassompierre nous pousse à agir pour préserver ces espèces en voie de disparition et au-delà, penser notre rapport à la faune et à la biodiversité.


Source : Radio FG 


Nous nous sommes rendus sur place pour découvrir de nos propres yeux le travail du sculpteur. Retrouvez la vidéo sur notre le compte Instagram de Radio FG.



 


Si Michel Bassompierre fait partie des artistes qui se mobilisent pour la planète, certains djs ont eux aussi décidé de partager ce message alertant. Worakls a par exemple décidé de multiplier les projets en lien avec l'écologie, notamment via le clip de son single « Pipeline », lors du dernier événement Z Event sur Twitch ou encore lors de ses collaborations avec le journaliste Hugo Clément.D’autres artistes comme Molecule, Thylacine et French 79 ont eux choisis de s’inspirer de la planète pour créer.


C'est d'ailleurs le sujet qu'on abordera jeudi dans l'Happy Hour FG d'Antoine Baduel, cette scène électro qui s’engage pour la planète et pour le climat. Antoine Baduel sera accompagné de Ruben, membre du collectif Djs For Climate, mais aussi de Camille Guitteau, fondatrice de la fondation Bye Bye Plastic à l’occasion de l’opération « Club Zéro Platique ». Une action qui réunit 20 clubs français autour de l’objectif de ne plus vendre de bouteille jetables