Les lives de plus en plus accessibles aux sourds et malentendants

Publié : 16 mai 2023 à 13h55 par Sophie DIAS

Les lives accessibles aux sourds et malentendants

Crédit : Instagram / Subpacs

Voir des artistes en live, vivre des émotions pendant des concerts et festivals, personne ne devrait être privé de ces moments…


Et les choses vont vers le mieux puisque plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.


 


Des gilets vibrants


Des gilets vibrants ont déjà été utilisés pour ressentir pleinement la musique. Du matériel qui était, au départ, utilisé pour les joueurs de jeux vidéo pour rendre l’expérience plus immersive, mais qui permet aux personnes sourdes de ressentir les vibrations de la musique. Des technologies qui ont déjà été utilisées lors de plusieurs événements, notamment au Cube, une salle de concerts située dans le Calvados. C’est ce que dévoilait le journal Actu.fr.


 


Des caissons à vibrations


Des caissons à vibrations, de quoi faire ressentir physiquement la musique aux personnes sourdes et malentendantes... Des puits de lumière aménagés pour pouvoir pratiquer la langue des signes et la lecture labiale, impossible en temps normal dans des salles obscures.


 



 


Des sacs à dos


Il existe une autre technique qui a déjà été utilisée lors d’un festival : le Subpac, un sac à dos vibrant… C’est le Festival Clin d’œil, à Reims, qui l’a proposé en juillet dernier au public sourd et malentendant. Une information relayée par nos confrères de France 3.


Il est composé d'une plaque dorsale, d’un boîtier accroché sur le côté et d’une sangle. Il est possible de régler l’intensité des vibrations et est directement relié à la régie son qui se charge d’envoyer des vibrations en fonction de la musique jouée sur scène.


 


Des interprètes


Il y a aussi la technique des interprètes qui double chacun des titres en langue des signes. Une technique qui avait fait le buzz dernièrement lors du concert de Rihanna pendant le Superbowl.


 



 


C’est dans cette optique que La Philarmonie a décidé de s’équiper d’une technologie proposée par la start-up SoundX.


Une technologie basée sur la toute première Intelligence Artificielle qui transforme les données audio en vibration transmises au corps par un pack vibrant. Une mise en place progressive qui devrait être effective pour sa prochaine saison 2023/2024. 


De belles technologies pour rendre les lives toujours plus accessibles qui proposent de plus en plus d’options pour ressentir et vivre la musique. Aujourd'hui, près de 7 millions de français sont concernés par la malentendance et la surdité