Jeux vidéo et cinéma, une longue histoire d'amour

Publié : 10 octobre 2022 à 18h17 par Sophie DIAS

Jeux vidéo et cinéma, une longue histoire d'amour

Crédit : Pexels / Caleb Oquendo

Certains l’attendaient depuis des années : Super Mario, le personnage légendaire de Nintendo va être adapté en film. La bande-annonce a été dévoilée il y a peu et nous a une nouvelle fois prouvé à quel point les jeux vidéo ont inspiré les films.


 



Il faut savoir que Super Mario Bross est le premier jeu vidéo qui a été adapté au cinéma. C’était en 1993 et le film a été un flop total : on y suivait les aventures de Mario et Luigi à Brooklyn - loin donc de leurs univers colorés - et le film faisait peur aux enfants… On croise les doigts pour que cette nouvelle version soit à la hauteur des attentes de toutes les générations qui ont connu et joué avec ce personnage.


Dans l’univers des jeux vidéo adaptés au cinéma, on pense bien sûr aussi à Lara Croft, cette héroïne de la série du jeu Tomb Raider. Cette archéologue intelligente et très courageuse brave tous les dangers dans le jeu dès 1996. Un jeu qui a connu un énorme succès, son personnage principal est même devenu un véritable sex-symbol. C’est en 2001 que le premier film « Lara Croft : Tomb Raider » sort au cinéma avec en personnage principal Angelina Jolie.


Source : Pexels / Erik Mclean


Dans le même style d’empire adapté de jeux vidéo, on retrouve aussi Pokémon qui a lui aussi commencé dans l’écran des Gameboy en 1996. 26 ans après, l’univers de Pokémon a été adapté en série, film, carte à collectionner, mangas, en jeux sur smartphones et tablettes, en produits dérivés… Et c’est loin d’être terminé !


Plus récemment, c’est le jeu Warcraft qui a fait l’objet d’une fiction au cinéma sous le titre de « Warcraft : le commencement ». Un film fantastique qui nous plonge dans le royaume d’Azeroth avec de nouveaux combats à mener.


Source : Pexels / Donald Tong


Et la liste encore longue puisque beaucoup de longs métrages se sont inspirés de ces jeux :  « Black Mirror : Bandersnatch », « Pixel », « Angry Birds », « Sonic, le film » avec Jim Carrey ou encore « Ready Player One » réalisé par le grand Steven Spielberg


Les deux univers sont si proches que les films s’inspirent aussi beaucoup des jeux vidéo dans la création des effets spéciaux. « Avatar », le bijou de James Cameron, a totalement utilisé les techniques du jeu vidéo dans sa création. L’histoire d’amour entre les jeux vidéo et le cinéma est loin d’être terminée, vous y pensez peut-être plus souvent en regardant des films d’action et/ou fantastique