L'arrivée des clubs dans les années 80

Publié : 19 octobre 2022 à 13h06 par Sophie DIAS

Crédit : Kit Press / MAD

L’exposition « Années 80, Mode, Design et graphisme » a débuté la semaine dernière au Musée des Arts Décoratifs de Paris


Une plongée au cœur de ces années qui ont eu une influence capitale sur notre monde d’aujourd’hui. Une décennie qui a été un tournant politique (avec l'arrivée des affiches électorales) et artistique, notamment dans les domaines de la mode, du design et du graphisme. Ce qui nous a beaucoup intéressés, c’est la partie dédiée au monde de la nuit. Un espace qui nous parle de l’arrivée des discothèques, ces espaces de contre-culture et de concerts comme le Palace et les Bains Douches. Michel Saloff-Coste, photographe de l’époque - qui est exposé sur place - raconte l’arrivée des discothèques dans la vie des Français : 


« La première boite de nuit (créée Fabrice Emaer, le créateur du Palace), qui a ouvert c’était Le Sept. Le club faisait dix mètres sur dix mètres, c’était minuscule, avec que des miroirs et une super sono, on dansait avec cette musique incroyable des années 80. Mais c’était aussi l’invention des lasers, de ce côté un psychédélique, c’était révolutionnaire à l’époque... »


Source : Exposition Années 80 / Sophie Dias 


Un lieu inconnu du grand public qui, au début, était fréquenté par une seule catégorie de personnes : les artistes, designers et stylistes


« Au début, il n'y avait que les gens clés, sans aucune autre personne que les artistes… C’était ce petit monde d’artistes qui créaient leur propre espace de jeux. Fabrice Emaer a eu le génie d’inventer ces lieux incroyables (avec l'arrivée du Palace quelques années plus tard), mais il fallait savoir passer la porte par la qualité de la personnalité, et à l’intérieur, on faisait la fête, on allait tour à tour danser... C’était une période incroyable ». 


Des souvenirs qui semblent loin de notre génération puisqu'au fil des années, sortir en club a fini par totalement rentrer dans les codes. En parlant des discothèques, une soirée est organisée ce jeudi au Musée des Arts Décoratifs de Paris, en partenariat avec Radio FG. La soirée Club 80 vous donne rendez-vous à partir de 19h30 avec en dj set MGMT, Eloi et Fishbach.