Perçer musicalement, ce rêve toujours aussi inatteignable

13 février 2024 à 12h38 par Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : Image d'illustration

Perçer musicalement, ce rêve toujours aussi inatteignable


Le graal. Ils sont nombreux, les artistes à rêver du jour où ils ou elles passeront du statut d’inconnu(e) à celui de superstar !


D’autant que les réseaux sociaux entretiennent ce mythe, chacun aura même son exemple d’une personne qui a pu percer sur TikTok ou ailleurs, grâce à une vidéo. Ici, on citera le cas récent du français qui est sorti de l’ombre en remixant le classic de Disclosure « You & Me », qui dépasse désormais les 300 millions de vues sur Tiktok.


Si c’est possible pour lui, c’est possible pour tous. Sauf que non, c’est faux et c’est ce que nous dit la dernière étude de l’américain Chartmetric. Dans son panorama de l’année musicale 2023, l’institut s’est penché sur les artistes qui sont passés d’inconnus à - même pas superstars -, mais artistes mainstream, chiffres des plateformes de streaming musical à l’appui. Bilan des courses : 0,05% ont connu cette chance.


Dit autrement, 99,9% des artistes qui ont posté un ou plusieurs morceaux en 2023, ont terminé l’année dans la catégorie « inconnu » ou « en développement ». De quoi doucher les espoirs de beaucoup d’entre eux, même si la statistique semble assez logique. L’apparition des nouveaux outils de diffusion de musique ou l’explosion de réseaux sociaux n’ont apparemment pas changé le miracle rare qu’est de voir une carrière passer d’un extrême à un autre.