Physio, le documentaire
Publié : 8 novembre 2022 à 15h03 par Christophe HUBERT
Physio
Crédit : @presskit
Physio, le documentaire
Au mieux, on les voit comme des icônes intouchables, des personnages emblématiques qui personnifient un club, une soirée. Mais souvent, voire la plupart du temps, les physios de clubs sont perçus comme d’immondes barrières nous empêchant de rentrer dans les endroits convoités…
Indispensables il y a encore 20 ans, plus rares aujourd’hui, les physionomistes sont une espèce en voie de disparition mais aussi un rouage indispensable pour de nombreux établissements. Des stars de la nuit, mises en lumière dans un nouveau documentaire signé Lazard Timsit et baptisé « Physio », pour France TV Slash.
Un film de près d’une heure pour mieux connaitre le travail de physio et pour mieux s’éloigner des clichés, notamment celui – tendance – qui ferait d’eux et d’elles des racistes ou des homophobes, soucieux de ne remplir leur club qu’avec une population blanche et de préférence, blindée de thune.
Le réalisateur Lazard Timsit en sait quelque chose, lui qui déclare : « Depuis toujours me faire recaler est la norme, mon standard. Que je sois seul ou accompagné, bien ou mal habillé, la réponse a toujours été « non ça va pas être possible ». Et plus que le ressentiment, il a choisi l’écoute, le dialogue, partant à la rencontre de 5 physios français : de Paris à Saint-Tropez en passant par Marseille et Perpignan.
On découvre alors un métier important, des rites de la nuit bien ancrés et des personnalités attachantes. D’ailleurs, celles et ceux qui ont fréquenté les clubs mythiques des années 80, 90 ou 2000, se remémorent sûrement celles et ceux qui campaient à la porte, assurant le show, drainant la foule et – à bien y regarder – rendait la fête plus humaine.
« Physio », le documentaire de Lazard Timsit est à retrouver ici, en accès libre.