Sortie du documentaire sur le Top 100 DJs
1er février 2024 à 12h06 par Christophe HUBERT
Top 100 DJs Mag
Crédit : Top 100 DJs Mag
Sortie du documentaire sur le Top 100 DJs
Ce n’est pas le seul classement de DJs au monde, mais c’est le meilleur. Le top 100 établi chaque année par le magazine anglais DJ Mag est depuis longtemps, une véritable institution.
Il permet au public de faire connaître ses choix, de porter au sommet, les stars qu’ils ont vu en clubs, concerts et festivals. Pour le dernier cru, on rappelle que David Guetta, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix ont établi le trio de tête.
30 ans de sondage, 30 ans d’histoire du Top 100 DJs qui valaient bien un documentaire spécial, il sort aujourd’hui. Et ce sont les artistes eux-mêmes qui racontent, notamment ceux que le classement a couronné de nombreuses années, on pense par exemple à Armin Van Buuren. Mais au-delà, y figurent Carl Cox, David Guetta, Charlotte de Witte, Fatboy Slim et bien d’autres.
Qui se souvient qu’en 1993, les stars DJs de l’époque s’appelaient Aba Shanti-I, Alfredo et Stu Allan ?
Si le classement Top 100 DJs n’est pas exempt de critiques (il a souvent survalorisé la scène EDM/dance au détriment de territoires plus underground ou niches), il fait le marché des bookings DJs. Grimper dans le classement permet aux artistes de vendre leurs prestations plus chères, ce qui explique aussi pourquoi le Top 10 est rarement visible dans les clubs modestes de l’hexagone. Se payer David Guetta ou Martin Garrix est devenu mission impossible.