Une rentrée scolaire pas comme les autres dans une école de DJ
1er septembre 2022 à 15h54 par Sophie DIAS
Crédit : Pixabay / erkanyavas
Au revoir les soirées à répétitions, les nuits blanches et bonjour le réveil, la carte Navigo et les trajets en transports en commun. En ce jour de rentrée, certains retournent au travail, en école supérieure et/ou cherchent peut être la bonne voie pour leurs enfants. Et si cette année on faisait une école pour devenir DJ ?
On voit de plus en plus apparaître des annonces pour rejoindre un centre de formation qui promet de vous faire devenir un pro du mixage et de la production. On y découvre des écoles où les cours vous permettent de vous familiariser avec les tables de mixage, les contrôleurs Dj, les lecteurs, les tendances musicales, les logiciels…Le « Un, Dos,Très » du DJing où les salles de cours sont de vrais studios d'enregistrement.
Source : Pixabay / Belinder
On est bien loin de ces stars qui ont commencé la musique dans le garage de leurs parents… Mais les temps ont changé puisque les logiciels sont de plus en plus pointus et qu’il est parfois très difficile de s’en sortir seul. Ces écoles permettent justement de pouvoir avoir un pied dans ce milieu très fermé et de pouvoir se lancer dans le grand bain de l’industrie musicale.
Il en existe à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Metz, Nantes ou encore à Nice. On pense entre autres à DJ Network, Kaithskool, Dj School … Il faudra juste casser son PEL pour pouvoir faire parti de la nouvelle promotion…