Une vie nocturne sans plastique, c’est possible ?  

16 octobre 2024 à 17h19 par Jean-Baptiste BLANDIN

Plastique

Crédit : Unsplash : @Jonathan Chng

Le Club Zéro Plastique a lancé une nouvelle campagne intitulée #RamèneTaGourde, une initiative qui incite les fêtards à venir en club avec leur propre gourde.  


Chaque année, un club d’une capacité de 1000 personnes fonctionnant avec des bouteilles d’eau en plastique, tous les week-ends, consomme environ 1,5 tonne de plastique, juste avec les bouteilles d’eau. C’est le constat fait par l’association Bye Bye Plastic, mené notamment par la Dj Blond:ish et c’est la raison pour laquelle le Club Zéro Plastique qui regroupe une vingtaine de clubs français s’est engagé à ne plus utiliser de bouteilles d’eau. 


Plusieurs solutions ont été trouvées, la mise en place de fontaines à eau et tout récemment la campagne #RamèneTaGourde. L’objectif est d’inviter tous les acteurs du monde de la nuit à rejoindre le mouvement afin de réduire considérablement notre empreinte carbone, le tout en incitant les fêtards à venir clubber avec leur propre gourde. Plusieurs Djs français ont participé à cette campagne, comme Canelle Doublekick et AMS (aussi membres du collectif Gogo Green), ou encore le Dj masqué Esteban Desigual.  


Un engagement audacieux, lancé début octobre, qui n’est pas sans conséquence pour les clubs puisqu’il est synonyme d’une perte de chiffre d’affaires notable pour ces établissements. Nouvelle raison pour féliciter l’engagement des clubs tricolores, sur le front du climat comme sur le front culturel.


À l’inverse, pour rappel, le mastodonte des festivals, Tomorrowland risque une amende de 2 millions d’euros pour avoir utilisé des gobelets jetables lors de sa dernière édition.