Vinyl : le début de la fin ?
Publié : 5 novembre 2024 à 11h59 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @florencia-viadana / unsplash
Vinyl : le début de la fin ?
C’était devenu un rituel depuis quelques années. A chaque publication des chiffres du marché de la musique, toujours la même observation : le vinyl progresse et retrouve une nouvelle fame. A tel point d’ailleurs qu’en 2024, il a surpassé la vente de CD, en France.
Mais peut-être que le triomphe du vinyl touche à sa fin. En effet, entre 2023 et 2024, les ventes de vinyle ont chuté aux Etats-Unis, de près de 33% ! Une surprise car ces dernières années, le marché du disque noir avait été boosté par la sortie d’albums iconiques comme ceux de Taylor Swift.
L’institut Luminate et le magazine américain Billboard attribuent cette chute des ventes à l’essor du streaming musical et à des prix devenus trop élevés, sauf pour les collectionneurs. De fait, le vinyl était revenu en grâce, d’abord chez les superfans – adeptes de produits dérivés de leurs artistes préférés, la sortie d’albums en édition spéciale sur vinyl marchait donc très bien – et progressivement chez un jeune public, curieux et amusé de l’objet, un achat secondaire donc. Or, le prix unitaire des vinyls a eu tendance à beaucoup grimper ces derniers mois, tant à cause de l’inflation, que par l’appétit vorace des labels et maisons de disque, désireux de marger plus que de raison.
En perdant près de 10 millions de ventes en un an (sur 35 millions), le vinyl amorce peut-être sa nouvelle disgrâce, même si ces chiffres américains, ne trouvent pas encore écho en Europe ni en France, même si la croissance montrait des signes d’essoufflement.